Menu

Notez
Films

        

Nausicaa de la Vallée du Vent | 1984


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/08/2015 | Lu 3142 fois






Nausicaa de la Vallée du Vent | 1984

Affiche et synopsis

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les "sept jours de feu", une poignée d'humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants.

Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l'écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants...

Présentation

Nausicaä de la Vallée du Vent est un film réalisé par Hayao Miyazaki qui est sorti en 1984 en salles (Japon). Il s'agit d'une adaptation du manga du même nom, que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir.

Cette histoire se déroule sur Terre, dans un contexte post-apocalyptique. Les habitants de la Vallée du Vent tentent de survivre tant bien que mal entre l'avancée de la forêt renfermant des spores toxiques et les attaques des Tolmèques, leurs venimeux voisins. Nausicaä est une jeune fille, princesse de son royaume. Elle possède un don pour communiquer avec la nature (animaux, insectes, plantes...). Elle est animée par une quête, celle de ramener la paix entre l'Homme et la nature...

Ce film a déjà plus de 30 ans, mais je trouve qu'il est visuellement très agréable à regarder (en comparaison à d'autres dessins animés des années 80 qui ont terriblement mal vieilli). Le scénario est sympa, c'est - en quelque sorte - une fable écologique.

L'héroïne, bien que tout lui réussisse un peu trop facilement (et qu'elle vole sans culotte ?!), est attachante, parce qu'elle a un bon fond, une grande motivation à défendre ses convictions, beaucoup de compassion et de compréhension pour autrui, et un coeur gros comme une montagne. Sa fougue, son enthousiasme, mais aussi sa naïveté, font qu'inévitablement, on l'apprécie. Et on ne peut que lui envier son planeur ! Elle est entourée de personnages secondaires fort sympathiques que je trouve touchants. Et puis sinon, j'ai particulièrement apprécié le rôle des Ômus, ces immenses insectes dotés d'une forte sensibilité.

Dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé cette histoire, malgré quelques longueurs. Le côté manichéen des personnages me dérange un peu. Les méchants sont très méchants, et les gentils très gentils. Bref, c'est un peu trop tout noir ou tout blanc à mon goût. Il aurait été intéressant de présenter des antagonistes (et protagonistes) au caractère un peu plus complexe, histoire d'apporter de la nuance au tout. 

Beaucoup de gens qualifient ce film de chef-d'oeuvre. Pour ma part, je dirais que c'est un bon film, qui m'a plu, à la fois divertissant et touchant, émouvant.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 11/03/2021 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Avant tout, brisons le mythe : non elle ne vole pas sans culotte, elle a des leggings couleur chair.

Un film excellent, je trouve, et dans lequel on trouve déjà beaucoup d'ingrédients typiques de la "patte" Miyazaki. On peut en effet lui reprocher son côté manichéen, mais c'était encore à l'époque un schéma très usuel pour ce genre de production.
Le film correspond aux deux premiers tomes de la BD (qui en compte sept), mais je trouve que le résultat est très cohérent et ne marque aucun manque particulier. Je ne me souviens plus des BD et je ne sais plus ce qui se passe ensuite, mais rien dans le film ne me choque.

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 11/03/2021 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un chouette film qui m’avait plu parce que, outre la découverte de l’univers de Miyazaki, il est assez bien ficelé et parce qu’il est un premier pas vers la fable écologique ; celle-ci se situe très loin derrière celle de Princesse Mononoké, mais elle est néanmoins déjà présente. Les personnages ne m’ont pas spécialement intéressé et j’ai trouvé la fin totalement cucul-la-praline. Par contre, les êtres, insectes mutants et spores étaient quelque chose d’intriguant qui m’a donné quelque plaisir de visionnage. Les scènes de la grotte sont d’ailleurs fort chouettes.

3.Posté par Marie BLOODY le 12/03/2021 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Un très joli film. Je suis en pleine découverte du travail de Miyazaki, donc je ne peux pas vraiment comparer, à part que j'ai été soufflée par le voyage de Chihiro. Nausicaa ne m'a pas fait le même effet, c'est plus une histoire destinée aux enfants qu'aux adultes je trouve (mais quel bouffée d'oxygène par rapport à certains Disney... !)

4.Posté par Hélène DESTREM le 14/03/2021 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
Vu hier soir avec ma fille de 9 ans et demi.

Pour elle, le film n'est pas très logique à plein d'endroits, et notamment en ce qui concerne les avions énormes dont les moteurs sont ridiculement petits par rapport à leur poids. Elle a trouvé exagéré aussi que les gros avions s'enflamment et explosent après avoir reçu quelques balles de mitrailleuse. Elle n'a pas compris d'où venaient ni les géants destructeurs ni les houmous. Créations humaines ? Extraterrestres ? En revanche, elle a été très sensible au message écologique. Pour elle, en effet la protection des animaux et de l'environnement compte beaucoup.

En ce qui me concerne, j'ai retrouvé beaucoup de codes de l'époque : codes esthétiques et narratifs des dessins animés des années 80. J'ai apprécié cette plongée en enfance, même si j'ai vu énormément de défauts dans ce film. Je me suis amusée à repérer pas mal de choses dont ont pu s'inspirer des films postérieurs : les houmous que l'on retrouve dans "Starship Troopers", avec le "cerveau" capturé en fin de film, ou encore le renard-écureuil qui ressemble beaucoup au pokémon Evoli, pour ne citer qu'eux. J'ai retrouvé aussi la silhouette du condor des "Mystérieuses cités d'or" (série sortie deux ans avant Nausicaä) et certaines plantes ressemblant à celles des "Maîtres du temps" (sorti aussi deux ans avant Nausicaä, et qui m'avait beaucoup marquée).
J'ai trouvé l'histoire de "Nausicaä de la Vallée du vent" assez simpliste tout en étant assez confuse sur certains points qui ne sont pas franchement expliqués - les points que ma fille n'a d'ailleurs pas compris. J'ai trouvé dommage l'utilisation de simples mitrailleuses dans les passages de combats aériens, à la manière de la Seconde Guerre mondiale. Miyazaki a manqué d'imagination sur ce point, pour une aventure qui se situe loin dans le futur. D'autres détails nous renvoient en outre à une civilisation moyenâgeuse, quand on regarde les tenues des habitants de la vallée et le fait qu'il y ait des rois et des princesses un peu partout. Avec le renard-écureuil, ce dessin animé se rapproche pas mal du genre de la fantasy, d'autant que Nausicaä a des pouvoirs...
En conclusion, ce film m'aurait certainement beaucoup marquée si je l'avais vu en 1984. Il est dommage que je sois passée à côté, à l'époque. Parce qu'hier, il ne m'a pas touchée. J'ai même trouvé plusieurs passages bien, bien longuets... Mais au moins, maintenant, je connais ce fameux "Nausicaä de la Vallée du vent" !...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !