Menu

Notez
Films

        

Minority Report (2002)


Un article ajouté/rédigé par | Lu 631 fois




Minority Report (2002)
En 2054, à Washington, se trouve une unité de police spéciale, l’unité Précrime. Celle ci repose sur les visions du futur de trois individus, nommés les Précognitifs ou précogs, visions qui permettent, une fois décryptées et analysées par l’équipe de John Anderton, d’arrêter les criminels avant qu’ils commettent leurs meurtres.

Mais un jour, alors que les Américains s’apprêtent à se prononcer sur l’expansion du programme Précrime à l’échelle nationale, John Anderton apprend une terrible vérité: les Précogs ont prédit que dans 36 heures il aura assassiné sans aucune raison un parfait inconnu.

Anderton, traqué par ses propres hommes, tente alors de fuir afin de découvrir qui est l’homme qu’il va tuer et pourquoi...

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >



💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 28/03/2021 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
Mélangez ensemble SF, enquête de police, vision du futur proche, drame familial et suspens, le tout agrémenté de quelques passages quelque peu cradingues écœurants et vous obtenez cet excellent film où Tom Cruise excelle comme bien souvent !

Comme je l'ai dit dans un commentaire antérieur, il me vient de plus en plus souvent le réflexe de consulter notre Galion avant de visionner un film et, pour celui-ci que je viens de (re)voir à l'instant, j'ai bien fait un fois de plus.

Certains détails de cette fiction m'ont rappelé certains autres films :

- La "salle de stockage" de la prison est très ressemblante à celle du "Cérébro" de la franchise X-men : déport central en auteur où s'installe les consultants pour trouver un des "prisonniers archivés" suspendus dans le vide.
- Les visions répétitives du futur proche pour l'enquête font penser au film "Next" avec Nicolas Cage (2007).
- Les policiers avec leur propulseurs dorsaux essayant de capturer Tom Cruise en fuite, lorsqu'ils entrent dans plusieurs appartements et y mettent le bazar : ce moment m'a rappelé la scène des premiers vols de Robert Downey Jr en "Iron Man" (2008)
- La forme des véhicules volants des policiers me dit également quelque chose mais je ne parviens plus à me rappeler la référence à laquelle ils ressemblent.
- le trafic "aéro-routier" et les véhicules sont respectivement assez proches des films "Le cinquième élément" (1997) et aussi "Demolition Man" (1993).

En bref, un très bon moment cinéma avec pleins de rappels à des films antérieurs ( ... ou d'inspirations pour certains autres films ultérieurs ??)
Un conseil, n'hésitez pas à vous y plonger !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Patrick PLANÈS
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ
Thierry B.

💬Commentaires et avis