Menu

Notez
BD

        

Metropolis | Lehman, De Caneva, Martinos | 2014-2017


Un article ajouté/rédigé par | 18/05/2015 | Lu 652 fois




Tome 1 (2014)

Capitale de tous les excès, de tous les délires urbanistiques. Carrefour de tous les mouvements politiques et artistiques. Centre névralgique de l'espionnage et des coups tordus. Metropolis possède ses zones d'ombres à l'instar des crimes qui défraient depuis peu la chronique. Pour les résoudre, la police fait appel à un médecin autrichien, inventeur d'une science de l'esprit méconnue : le docteur Freud.

Fiche de lecture

Voilà un premier tome pour le moins intrigant et qui m'a positivement surprise de par son genre. Ce polar est une uchronie, teinté d'éléments fantastiques. La narration se fait à la première personne, par l'inspecteur Faune, qui consigne dans un journal intime ses souvenirs et des faits, pour ne pas oublier, ne pas devenir fou. En effet, il éprouve comme un malaise... Il se produit des choses étranges (le mot est faible!) à Metropolis, mais il semble être le seul à les remarquer... Il va donc nous expliquer de quoi il s'agit.

Au travers du récit, nous allons découvrir un peu plus la personnalité de Gabriel Faune, qui possède visiblement un sixième sens, mais également celle de personnages pour le moins spéciaux, comme le Docteur Freud ou l'ex-inspecteur Lohmann.

Le dessin est assez classique, mais agréable et élégant. Les couleurs plutôt sombres collent bien à ce type de récit. Les découpages sont drôlement efficaces et fort bien adaptés au scénario. Quant à ce dernier, je le trouve très bien ficelé, avec juste ce qu'il faut de mystère et de suspense, sans trop en dévoiler. A noter également que le texte (narration et dialogues) est soigné et de qualité. C'est très bien rédigé.

En conclusion, des genres (polar, uchronie, mystère et fantastique) qui forment un mélange intéressant ! Je me réjouis donc de découvrir la suite.

Mise à jour : je n'ai malheureusement pas pu lire la suite, le tome 3 étant épuisé (07.11.2022)
Metropolis | Lehman, De Caneva, Martinos | 2014-2017

Tome 2 (2014)

Depuis l'attentat du monument de la Réconciliation, Metropolis est sous tension. Pourtant, les habitants ne connaissent pas encore la présence des trois corps de femmes mutilés sous l'édifice. Une étrange affaire qui pousse les autorités à former une équipe de choc : le docteur Freud, inventeur d'une science de l'esprit méconnue, l'inspecteur Lohmann, superflic au passé tortueux, et Gabriel Fauve, le citoyen n°1 de la ville.

Tome 3 (2015)

Trois corps de femmes ont été découverts sous la Réconciliation, tour symbolique dont l'architecte se pend après avoir reçu une boîte de dents humaines. Le service de sécurité connu sous le nom de Secret cherche à orienter l'enquête qui mène au centre d'essais astronautiques de Metropolis. Gabriel Faune pousse le commissaire Lohmann à redevenir M pour l'éloigner de Loulou et le docteur Freud commence à lâcher prise...

Tome 4 (2017)

1935. Au coeur d'une Europe en paix depuis trois quarts de siècle se dresse une cité comme le monde n'en a jamais connu...

Metropolis, le chef-d'oeuvre de Serge Lehman, trouve ici sa conclusion, sublimée par le graphisme impérial de Stéphane de Caneva.L'enquête sur les mortes de la Réconciliation ressemble à une course à l'abîme. Gabriel Faune a laissé Lohmann rebasculer du côté M pour se mettre en quête de l'Automate Mental 45, la mystérieuse oeuvre d'art qui cache peut-être les clés de son passé. Pendant ce temps, le docteur Freud affronte une épidémie nécrophile d'un nouveau genre. Mais si les fous avaient raison ? Si Metropolis n'était que le masque d'une réalité inimaginable : la machine universelle ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
   



💬Commentaires

1.Posté par Franck Jammes le 17/01/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lehman continue de défiger l'imaginaire français ?

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.