Menu

Notez
BD

        

Mermaid Project | Episode 1 | Leo, Jamar, Simon | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/04/2017 | Lu 1165 fois






Mermaid Project | Episode 1 | Leo, Jamar, Simon | 2012
Paris, dans un futur proche. L’inspecteur Romane Pennac se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir à propos du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d’en tirer de l’énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d’aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l’imaginable…

Fiche de lecture

Dans un futur pas si lointain, notre monde a subi d’importants changements climatiques, économiques et politiques. Romane Pennac est inspecteur de police à Paris et se voit confier des enquêtes banales, jusqu’au jour où un couple vient la trouver au commissariat. C’est par le biais d’une lettre anonyme qu’ils ont eu le nom de Romane Pennac. Leur fille, qui travaillait pour Algapower à New York, est décédée. Et dans ce mystérieux mot anonyme, il est écrit que le cercueil de leur fille ne contient pas le corps de celle-ci ! Qui est à l’origine de ce message ? Pourquoi avoir dit à ce couple de consulter Romane Pennac ? Et où se trouve le corps de la jeune femme ? C’est ce que Romane va tenter d’élucider en se rendant à New York aux côtés d’un agent spécial. Sur place, elle va visiter Algapower (son frère jumeau travaille ici) et découvrir que les activités de la société vont bien au-delà de ce qu’il y paraît… 
 
Voici une héroïne garçon manqué, toute simple, sans prétention, mais maligne et intelligente. Le personnage est crédible, touchant par ses faiblesses et sa vulnérabilité, et on s’y attache dès les premières pages.
 
De plus, le scénario est bien accrocheur, surtout à partir du moment où l’on est à New York et que l’on se rend compte du genre d’expériences auxquelles s’adonne Algapower dans le plus grand secret. Sous la couverture de producteur d’énergie à base d’algues, la société réalise des expériences de génétiques à vous donner froid dans le dos ! A commencer par ce qui a été fait à des dauphins. Et à mon avis, ce n’est que le début…
 
Cette BD est dessinée par Fred Simon. Le dessin et les couleurs sont agréables, le tout me plaît bien. Avec ce polar d’anticipation, on est parti, me semble-t-il, pour une enquête passionnante !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !