Menu

Notez
Films

        

Menace Andromède | The Andromeda Strain | 2008

Téléfilm en 2 parties


Un article ajouté/rédigé par | 19/11/2011 | Lu 918 fois




Menace Andromède | The Andromeda Strain | 2008
Un satellite s’écrase sur la Terre près d’une petite ville de l’Utah. Avec lui arrive une bactérie inconnue jusqu’alors qui décime toute forme de vie, seuls un bébé et un vieillard survivent. Alors que les militaires tentent en vain de contenir l’expansion du virus, une équipe de scientifiques s’efforce d’identifier et de combattre ce fléau implacable baptisé «Andromède»…

Présentation

J'ai lu La Variété Andromède de Michael Crichton, un bouquin qui m'a beaucoup plu. Il y a aussi le film de 1971, Le Mystère Andromède réalisé par Robert Wise, qui est très fidèle à l’œuvre originale. Je me suis procurée ce remake de 2008 réalisé par Mikael Salomon et produit par les frères Ridley et Tony Scott. 

Dans ce remake, on est loin du roman de Michael Crichton. Le scénario est différent : on assiste à deux récits parallèles : celui du groupe de chercheurs dans les locaux aseptisés du projet Wildfire, mené par Jeremy Stone, qui tente de trouver un moyen d’éradiquer le virus Andromède, et celui de l’intrépide Jack Nash, journaliste tout-terrain, qui nous offre une vision extérieur des événements.

La narration est subtilement menée, avec une alternance entre les scènes confinées au sein des locaux de Wildfire et les scènes mouvementées en plein air sur le territoire contaminé.

L’équilibre entre réflexion et action est parfaitement bien trouvé. Pour lier les divers protagonistes : des liens professionnels, les militaires, le Président des Etats Unis et des téléphones.

En conclusion, La Variété Andromède, est un téléfilm en deux parties dont la réalisation est bonne et l’intrigue, agréable à suivre.

Pour aller plus loin...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 21/11/2011 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Pas mal, même si cela tient beaucoup plus de la série B "dopée" que de la super-production (surtout du côté des SF. Les acteurs se défendent bien, action et réflexion sont plutôt bien équilibrés. Même si l'on tombe trop facilement dans le cas de "l'adjoint du Président n'écoute personne pas même son boss et provoquera la catastrophe inéluctable dans le futur alors qu'on pouvait espérer l'empêcher". Mais, à part, j'ai passé un (long) moment agréable.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Robert YESSOUROUN
Christophe DASSE

💬Commentaires et avis