Menu

Notez
Bibliothèque

        

Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire


Un article ajouté/rédigé par | Lu 1245 fois




Tome 1 - Les Territoires interdits (2008)

Réédition 2011
Réédition 2011
Les Territoires Interdits : c'est ainsi que se nomme cette part de la galaxie restée, envers et contre tout en dehors des lois de l'Union. Par le sang du clan de Talis, Mark Storm lui est lié à jamais, univers farouche dont il touchera les limites extrêmes en intégrant les rangs de la Horde, la plus terrible des organisations pirates. Il finira par prendre ses distances, travaillant pour lui seul sous le nom donné par ses frères d'armes : Cobra. Recherchés depuis par la Patrouille de l'Espace, unique et toute puissante police des Territoires Unis, son chemin aurait certainement fini par croiser celui du Colonel Alen Warmer, l'un de ses membres les plus acharnés. Mais pas dans ces circonstances... Cette rencontre va les entraîner vers quelque chose que jamais ils n'auraient pu imaginer. Comme leurs deux mondes respectifs, l'un et l'autre auront des choses à faire, des choix auxquels rien ne les avait préparés.

Fiche de lecture

Ce premier roman de Cendrine N. William a quelque chose de spécial avec ce personnage qui me rappelle ce cher Harlock. J'aime beaucoup. Plantez-le dans un décor de bonne vraie aventure spatiale, comme je l'apprécie, et c'est le top.

L'écriture est soignée, fluide et légère, l'action ne se trouvant ainsi pas une seule fois interrompue. L'histoire se dévore tout bonnement. 

Les personnages de cette saga possèdent tous une part de mystère, dont le voile se lève petit à petit au fil de la lecture, ce qui ne les rend que plus intéressants et attachants. Cendrine N. William maîtrise aussi bien ses personnages que l'univers dans lequel ils évoluent, des mondes dans lesquels on s'immerge facilement.

Un voyage parsemé de rencontres étonnantes, d'amitiés incongrues et d'alliances à priori impensables. Des pirates de l'espace, de l'aventure et du suspens, saupoudré d'une agréable touche d'humour : voici un space-opéra extrêmement prometteur !
Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire

Tome 2 - La Guerre du Temps (2009)

Réédition 2011
Réédition 2011
Qu'est-ce qui est en train de se passer ? Un vent de folie s'est mis à souffler à travers la galaxie. Des guerres, aussi subites qu'inattendues, se déclarent les unes après les autres sans que personne en comprenne les véritables causes. Le chaos est tel que les fondations créatrices de l'Union semblent s'effacer devant lui, comme si rien n'avait jamais existé. Emportées par une lame de fond irrésistible, les répercussions dépassent déjà les frontières, bousculant la vie de l'ennemi de toujours : Les Territoires Interdits. Contraint, comme son monde, à s'adapter à la fureur ambiante, Mark Storm se résout à devenir mercenaire. Le hasard de sa route lui fera croiser celle d'Alen Warmer, ex-colonel de la défunte Patrouille de l'espace, tandis qu'une étrange et inquiétante armée fait peu à peu son apparition dans la galaxie. De leur confrontation avec son maître incontesté naîtra un combat sans nul autre pareil, une course temporelle, une quête personnelle. Cobra y verra sa légendaire confiance en lui vaciller sur ses bases et son amitié avec le colonel douloureusement mise à l'épreuve.

Fiche de lecture

Que se passe-t-il dans la galaxie ? C’est une question à laquelle Mark Storm et son ami, Alen Warmer, se retrouvent directement confrontés. Ils se rendront aux quatre coins de la galaxie pour tenter de trouver une réponse. Mais leur voyage les emmènera encore bien plus loin, puisqu’ils seront amenés à remonter les couloirs du temps pour déjouer les plans pernicieux de Breinmaad, le cerveau de l’Armée Noire...

J’ai beaucoup aimé ce second tome, à commencer par les sauts dans le passé, sur Terre. Cendrine N. William reprend des faits historiques et y intègre avec finesse ses personnages. Les aventures de Mark et Alen sur un navire aux côtés de pirates sont géniales !

De plus, je me suis régalée de la manière cruelle – presque sadique ! – dont Cendrine N. William détruit la vie de Mark Storm. Le pirate n’est plus invincible. Ce héros qui jusqu’à présent était un peu trop parfait, a enfin des faiblesses, ce qui ne rend le personnage que plus crédible. Et pour mon plus grand plaisir, l’auteur n’y va pas de main morte, puisqu’elle démoli à coups de piolet la glace qui lui sert de carapace, révélant ainsi sa personnalité. Elle ose lui infliger des souffrances physiques et morales qu’aucun de nous ne voudrait avoir à subir. Il y a des passages qui sont vraiment durs. Et lorsque Mark sort plus ou moins de cet étau de supplices qui s’est refermé sur lui, il est brisé. C’est alors qu’il se voit engagé dans une course temporelle, nourrie par une irrépressible envie de vengeance.

Si toute l’histoire m’a plu, j’avoue honnêtement avoir été quelque peu surprise par la fin, principalement par ce qui arrive à Mark, et encore plus par l’épilogue qui suit. En effet, pour une raison que j’ignore (la réponse se trouve peut-être dans la suite ?), l’auteure semble vouloir « réparer » d’un coup de baguette magique ce qu’elle a sciemment détruit d’une main de maître tout au long de cette histoire. Un peu comme si elle avait soudain réalisé qu’elle y était allée un peu fort, et prise d’un sentiment de culpabilité, s’était dite qu’il serait bien d’adoucir le ton. Cependant, connaissant Cendrine, il y a sûrement une raison bien précise à cela que je découvrirai probablement dans les prochains tomes.

En résumé, Mark Storm II « La Guerre du Temps » est un roman palpitant. Du fait que l’écriture est soignée et fluide, et que le récit est des plus musclés, c’est un « pavé » qui se dévore passionnément. A noter également que le tout dernier chapitre finit sur une touche d’humour bienvenue et un superbe suspens. 
Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire

Tome 3 - Tritarnia, la Galaxie invisible (2011)

Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire
Un jour ou l’autre, cette petite galaxie basculerait dans le néant. Réactiver la Kala pourrait mettre fin à sa lente agonie, mais comment faire lorsqu’il ne restait plus qu’une vieille légende pour en retrouver la trace ? Bien loin de ce drame annoncé, Mark Storm est contacté de manière très inhabituelle par un commanditaire aussi surprenant que peut l’être sa requête : faire évader le colonel Alen Warmer avant la date de son exécution. Le cours de cette mission lui fera croiser la route de Tamra Dark, célèbre journaliste du News Galaxy. Elle aussi est en quête. Tenace et téméraire, aux ordres de ses seules convictions, elle a décidé de réunir un père et son fils, envers et contre tout. En acceptant d'offrir leur aide, ni l'un ni l'autre n’avait imaginé les répercussions. A leur suite, ils seront neuf à s'engouffrer dans l'aventure. Tous n’en reviendront pas indemnes. Certaines blessures seront douloureuses, peut-être même éternelles.

Fiche de lecture

Une galaxie à l’agonie, une vieille légende, une quête, des élus et une grande part de mystère, voici les bons ingrédients formant la trame de ce troisième tome de Mark Storm. J’ai été totalement emballée par ce voyage rythmé qui conduit Mark et ses amis en des lieux étonnants ; des endroits et des décors extraordinaires que l’auteure Cendrine N. William nous décrit avec élégance et brio. Quelle imagination ! J’ai beaucoup apprécié l’originalité et la diversité de ce parcours hors du commun et semé d’embûches que réalisent – ou plutôt que subissent - Mark et ses compagnons pour rassembler les boules de cristal qui activeront la Kala. Courses de vaisseaux, traques dans l’espace, combats de gladiateurs dans l’arène, introspection, capacités mentales mises à rude épreuve, rencontres épiques, etc., on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Mark a beaucoup de camarades dans son entourage direct (dans cet ouvrage ils sont au nombre de 9). Même si Mark squatte clairement le devant de la scène, l’auteure gère habilement les diverses interventions des autres personnages par le biais des dialogues ou de la narration. Un exercice pas facile, mais réussi.

L’écriture de Cendrine N. William est soignée, légère et fluide. C’est un plaisir que de se plonger dans ses récits. Je trouve également que le ton de ce troisième ouvrage est plus mûr que dans les deux précédents, ce qui évidemment ne gâche rien, bien au contraire. C’est une évolution tout en harmonie avec le personnage de Mark, qui lui aussi se retrouve grandit de par ses expériences – dont certaines sont très douloureuses. Au travers de cette quête, c’est son âme qui est mise à nu, avec beaucoup de pudeur et de respect. A ce sujet, il y a des scènes fortes en émotion, car Mark a un passé très sombre...

J’aimerais aussi féliciter Sabrina Tobal pour ses belles illustrations qui accompagnent ce récit. Celles-ci sont le juste reflet des descriptions de Mark par l’auteure et confèrent une identité visuelle propre à cette saga, définitivement prometteuse.
Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire

Tome 4 - Rêves fatals (2013)

Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire
Multiplications des évasions jusque dans les prisons de haute sécurité, disparitions en masse de citoyens de tous ordres, vols de matériels militaires sans aucune effraction, attaques biocybernétiques impossibles à tracer. Les dossiers s’accumulent, les questions aussi. Comme la Patrouille de l’Espace, Alen Warmer sent la pression de l’Union s’alourdir à l’apparition de ce nouveau mystère : une « maladie » aux effets dévastateurs.

L’atmosphère délétère fait les beaux jours des agences indépendantes. Reconvertis dans la sécurité privée, Graig Selbas et ses coéquipiers signent leur premier gros contrat tandis que Tamra Dark s’entête dans une enquête qui dérange : tous verront leurs missions leur échapper.

Mark Storm aurait pu rester loin de cette agitation. Il accepte pourtant la proposition du Président des Deux Conseils. Attiré par le défi, il va entamer un jeu qu’il pensait pouvoir maîtriser. Il n’en connaissait malheureusement pas toutes les règles : perdre est interdit.

Fiche de lecture

Parmi les quatre tomes actuels de Mark Storm, « Rêves fatals » est incontestablement mon préféré. Il y a plusieurs éléments qui m’ont enchantée.
 
Tout d’abord, le scénario : c’est du béton ! Il est fort bien construit et j’ai le sentiment qu’il a été mûrement réfléchi. Les différentes trames sont présentées en parallèle, chacune soulevant des interrogations. La toile de fond sur laquelle viennent s’ajouter pas à pas des composants de l’ensemble est à grande échelle. Le suspense est bien dosé, et il m’a été difficile de lâcher le livre tant le récit m’a tenu en haleine.
 
Ensuite, au niveau des personnages, ce que j’ai apprécié, c’est la place donnée à Alen, Graig, Geln, Tamra, Sékor et Ebor au sein de cette histoire. Ici, les amis de Mark Storm ne servent plus seulement de faire-valoir au héros. Ils gagnent en présence et en indépendance. Ainsi, que ce soit en solitaire, en duo ou en trio, chacun d’eux a un rôle important à jouer, en menant sa propre enquête, afin d’apporter des éléments de réponse au mystère qui plane dans la galaxie. Ils s’affirment et c’est tant mieux.

Sinon, j’ai été agréablement surprise par un nouveau personnage : Lénos. Cet antagoniste est intelligemment imaginé, et il est typiquement caractéristique du genre de personnage qui me fascine. J’ai particulièrement savouré les interactions entre Mark Storm et lui. Ce quatrième opus voit également l’arrivée de Leah Greschad, et sa rencontre avec Mark Storm va être marquante. Mais je n’en dirai pas plus…
 
Et en parlant de notre héros, si au départ Mark est tapi dans son refuge, profondément anéanti par la perte de Lana, par la suite, il en sortira et éprouvera un féroce besoin de vider sa colère. J’ai trouvé très bien rendus les moments durant lesquels le « Bleu d’Enfer » le tient à sa merci. Violente et destructrice, cette drogue et ses effets secondaires sont un véritable enfer et contraignent Mark à commettre de terribles actes. Quant à Arak, l’intelligence artificielle de son vaisseau, on réalise aussi que sans son aide et sa technologie, Mark ne serait pas aussi « doué » dans les coups risqués qu’il joue. Ce fait, qui pourrait aussi s’avérer être une faille du pirate si Arak venait à lui faire défaut, casse le côté surréaliste du personnage, et le rend plus crédible, plus « réel ».
 
Parmi les scènes d’anthologie de ce roman, je retiens tout spécialement le duel à coups d’épées laser sur fond de déluge apocalyptique, un combat singulier qui vaut largement celui sur Mustafar (Star Wars). J’ai adoré ! Et dans un style plus humoristique : la scène où Mark Storm s’étale de tout son long dans la fontaine, dans laquelle Allen se trouve déjà à quatre pattes dans l’eau sous les éclats de rires des enfants. Et du point de vue des ambiances, j’ai trouvé très sympa celle rétro-futuriste qui règne dans l’enceinte du château de Lénos.
 
Au niveau de l’écriture, je dirai qu’elle est un peu moins fluide que dans les tomes précédents, ceci en raison de certaines tournures de phrases parfois laborieuses dans les descriptions. J’ai remarqué que lors d’une phrase plus longue, le sujet est régulièrement placé au milieu ou à la fin de celle-ci, ce qui m’a parfois obligée à la relire pour en saisir le sens. Autrement, il subsiste encore pas mal de coquilles (fichier remis à l’auteur) dans mon édition papier, mais elles devraient être corrigées – du moins celles que j’ai relevées - pour les tirages ultérieurs. J’ai l’impression que le fond (le scénario) a requis beaucoup d’attention, peut-être un peu aux dépens de la forme. Il n’en reste pas moins que l’ensemble est tout à fait bien.
 
Quoiqu’il en soit, les éléments mentionnés ci-dessus n’ont en aucun cas entaché le plaisir que j’ai eu à cette lecture. Il est indéniable que Cendrine N. William aime ses personnages et qu’elle plonge à leurs côtés dans les aventures qu’elle leur fait vivre (ou subir !). Cette passion se ressent dans ses écrits, et confère de la sensibilité et du cœur à l’ensemble.
Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire

Tome 5 - Les Territoires de la Rose 1 - L'Ombre de la Rose noire (2020)

Mark Storm | Cendrine N. William | Les Territoires interdits | La Guerre du Temps | Tritarnia, la Galaxie invisible | Rêves fatals | L'Ombre de la Rose noire
Les Territoires Interdits avaient changé de visage. L’Union s’en inquiétait, sans avoir encore idée du danger. Le Qualan était mort, sa fille lui avait succédé, faisant fi de tout esprit de continuité. Elle avait d’autres visions, d’autres règles et une façon très particulière d’apposer son empreinte sur un univers pirate qui ne savait encore comment l’appréhender.

Mark allait se poser la même question, mais pour l’heure, le retour se faisait par la force des choses. Les Territoires Unis, jusqu’à ceux de Zoltan, ne lui offraient plus désormais qu’une condamnation à mort. Son clan lui servait de refuge, même s’il y avait bien longtemps qu’il vivait en marge des siens, trop d’ailleurs pour comprendre le choix du Saran de Talis. Cette décision lui avait pourtant sauvé la vie, alors peut-être était-il temps de revenir à ses racines ?

Jamais il n’aurait imaginé qu’on l’y suivrait, pas plus d’ailleurs qu’il n’avait voulu évaluer à quel point il pouvait être difficile de renoncer à certains liens. En attendant, un compte-à-rebours dont nul n’avait conscience arrivait à son terme. Les portes des Territoires Interdits allaient bientôt se refermer, définitivement, sur bien des questions.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 06/01/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
J'ai vraiment accroché à cette série. Bien construite, prenante du début à la fin de chaque livre, avec des personnages concrets et tangibles, tout est de très bon niveau. Peut-être une sorte d'OVNI dans le monde de la SF, mais c'est une série qui vaut le détour !

2.Posté par Djackdah NIELLE le 22/04/2019 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djackdah
Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait ça: oublier le temps qui passe et refermer le livre une fois fini au milieu de la nuit...
L'écriture est fluide, l'histoire intéressante, il n'y a aucun temps mort ou passage inutile, à aucun moment je ne me suis ennuyé, tant par l'action quasi non-stop que grâce au style de l'auteure qui projetait un véritable film dans mon esprit.
Seul petit bémol s'il fallait en trouver un, c'est le surnom de notre héros... Si comme le dit notre Capitaine il fait beaucoup penser à Harlock, son surnom de Cobra m'a fait pendant bien un tiers du livre décrocher en me renvoyant à un autre héros de notre jeunesse, avant que je l'accepte et reconnaisse certains trait du caractère du Cobra d'origine.
Hâte de lire la suite!

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Le Galion DES ETOILES
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis