Menu

Notez
Livres

        

Les révoltés de Titan | J.C. Gapdy | 2024

[nouvelle]


Un article ajouté/rédigé par | 08/01/2024 | Lu 579 fois




Les révoltés de Titan @ 2024 Revue Légende | Illustration de couverture : Shankti
Les révoltés de Titan @ 2024 Revue Légende | Illustration de couverture : Shankti

Présentation

Résumé

Titan… Les métaux rares extraits de ses mines sont indispensables à la fabrication des moteurs des vaisseaux spatiaux mais la révolte qui grondait depuis quelque temps a fini par éclater. La grève est le grain de sable qui bloque la machinerie du Consortium… Un commando de space-soldats accompagné d’une ingénieure viennent d’être largués sur Titan pour y remédier…

Brève de lecture

Les révoltés de Titan… déjà rien que ce titre, j’adore, car pour l’exploratrice stellaire que je suis, c’est une promesse d’action et de dépaysement !

Effectivement, ce texte bien écrit et à l’intrigue rondement menée tient ses engagements. J’ai suivi avec intérêt la mission de Shayane Lindl et de ce commando de space-soldats - équipés de technologies de pointe - au cœur des tunnels souterrains de Titan truffés de pièges et d’ennemis.

La chute est bien amenée. Avec deux révélations, elle tombe comme un double couperet. Gasp !

Une fois le rideau levé, cette histoire dans un futur proche prend une nouvelle tournure (c’est que notre ami J.C. Gapdy est le champion des scénarios tordus 😉), elle engage alors à des réflexions quant à la cybernétique et à l’intelligence artificielle, mais pas seulement, vous verrez…

En conclusion, une lecture que j’ai fort bien appréciée et une expression sympa que j’ai retenue et adoptée : « progresser à une allure d’escargot plutonien ». 

Une nouvelle de science-fiction - catégorie cyberpunk – de 35 pages de Jean Christophe Gapdy à télécharger gratuitement au format numérique PDF ou ePub chez Légende, La Revue des Mondes et Merveilles SFFF. Merci à elle pour cette belle initiative !

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par B BLANZAT le 09/01/2024 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Une histoire à la Jycé, en effet, qui ne se dévoile qu'à la fin. Un retournement qui m'a rappelé Ender, y compris les échanges "internes" avec l'IA. J'ai craint à un moment qu'on en reste à l'opération militaire, la lutte sociale ne peut rien faire avec des armes, et c'est bien de le montrer. Bravo !

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 09/01/2024 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un admirable petit roman court et engagé ! Le format de la nouvelle longue, du roman court impose d'être concis et efficace dans la description et de l'univers et de l'action.

L'ami JC parvient à concilier tout cela excellement ! On peut, cependant, regretter que nous soient livrées les clefs du récit : Je pars du principe que le lecteur est intelligent.
Si des explications sur ce qu'il s'est passé sont nécessaires, c'est qu'il y a pas eu d'indices précédemment. Et cela coupe bien des possibilités pour le lecteur de se faire lui même une opinion, d'interpréter.

Un exemple: : page 11 la narratrice/héroïne évoque ses "capacités de femme-cyborge, unique avantage del’accident minier que j’avais subi, il y a longtemps déjà. ".

"Show don't tell" disent les anglophones. Montre nous qu'elle est cyborg. Surtout qu'elle s'est faite traiter (et cela amusé! ) de "cul plombé/pied soudé". Il y aurait eu matière à jouer sur un double sens...

Cependant, ce format court est à saluer quand bien même il recours à une féminisation à outrance (mais...c'est cohérent avec l'engagement, je pense)

Il m'a de plus permis de découvrir Légende, La Revue des Mondes et Merveilles SFFF...un potentiel terrain de jeu !

Merci JC !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !