Menu


Notez

  

Les aventures de Chick Bill : La grotte mystérieuse | Tibet | 1957

Tome 8 ou intégrale 3

21/09/2025
Lu 80 fois





Présentation

La bienvenue à Wood-City en Arizona, pour des aventures trépidantes ! Notons que Wood-City est la ville la plus calme des Etats-Unis quand son shérif est... absent ou fait la sieste... 

Les aventures de Chick Bill est une série BD créée par le génial Tibet (1931-2010). Elle est constituée de 70 tomes. Et c'est ma série BD préférée ! 
 
Les stars 

Chick Bill : tireur d'élite, héros sans peur ni reproche, on pourrait dire de ce jeune cowboy qu'il est un croisement entre Ric Hochet et Lucky Luke.

Petit Caniche : éveillé, astucieux, loyal et malin, ce petit indien est d'une efficacité redoutable.

Kid Ordinn : très gourmand, gentil, tendre et naïf, le shérif adjoint de Wood-City n'a pas son pareil pour faire des bêtises. Anti-héros par excellence, Kid Ordinn est un personnage à la fois très maladroit, pas très futé, mais ô combien gentil et touchant. Il existe une intégrale regroupant ses sottises les plus mythiques : Les Kidordinneries. Un régal ! C'est mon personnage préféré.

Dog Bull : plus bête que méchant, le shérif de Wood-City est très très colérique, hargneux, envieux et jaloux. D'une mauvaise foi sans pareille, ce personnage haut en couleurs met assurément de l'ambiance au Far West.

Genres : western, aventures, humour et un peu d'imaginaire (créatures, mystères, légendes, ...) 

La grotte mystérieuse

Chick Bill, Dog Bull et Kid Ordinn vont passer quelques jours chez les Indiens Black-Feet de la tribu de leur ami Petit Caniche, une tribu chez laquelle les visages pâles sont les bienvenus.

Leur séjour se déroule plutôt bien.

Le shérif passe son temps à raconter ses exploits passés aux enfants Indiens, ne manquant pas d’enjoliver ses récits. Chick Bill et Petit Caniche s’adonnent à de longues balades à cheval sur le territoire des Black-Feet, tandis que Kid Ordinn, désormais rebaptisé « Visage-pâle-simple-d’esprit » par le robuste « Ours », apprend tant bien que mal les rudiments de base enseignés par son mentor, qui veut faire de lui un vrai guerrier.

Tout va bien... jusqu'au jour où Kid Ordinn, à la suite d'une spectaculaire maladresse, domaine dans lequel il excelle, tombe sur un os. Au propre comme au figuré. L'adjoint du shérif découvre malencontreusement un os, ce qui rend furieux Ours, qui lui ordonne de le remettre immédiatement dans sa cachette et lui interdit formellement de parler de cette trouvaille à qui que ce soit.

Cependant, c'est sans compter sur une crise de somnambulisme de ce cher Kid Ordinn qui conduit, indépendamment de sa volonté, ses amis tout droit à la fameuse cachette qui, en réalité, débouche sur une grotte mystérieuse, source d'une vieille légende indienne, à l'intérieur de laquelle nos héros vont faire une découverte qui va s'avérer lourde de conséquences.

À partir de là, rien ne va plus, les catastrophes et les malentendus s’enchaînent !

***

Ce n’est pas le meilleur album de la série ; néanmoins, l’histoire est sans temps mort et ne manque ni d’humour, ni de situations cocasses. Les quatre protagonistes sont bien sollicités et rudement mis à l’épreuve, chacun à leur tour, prouvant ainsi leur courage et leur loyauté les uns envers les autres.
 

Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.