Menu



Notez
Voyages extraordinaires

        

Les Révoltés de la Bounty (Jules Verne, 1879)


Un article ajouté/rédigé par | 21/05/2021 | Lu 394 fois


⚓️ : 1879, BOUNTY, Jules Verne


Illustration de Léon Benett
Illustration de Léon Benett
Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord...

Fiche de lecture

Avec Les Révoltés de la Bounty, Jules Verne s'inspire d'une mutinerie tristement légendaire, celle de la Bounty qui s'était déroulée en 1789. L’histoire de cette frégate a alimenté l’imagination de moultes personnes. On en trouve donc un bon nombre d’adaptations que ce soit en livres ou en films.
 
Jules Verne donne le ton d'entrée en entamant son récit avec une mutinerie fomentée par Fletcher Christian, le second de la Bounty. Une nuit, le capitaine William Bligh – officier de la Royal Navy - est capturé dans ses quartiers et conduit sur le pont devant l’équipage, pour répondre de ses actes et comportements cruels et infâmes à l’encontre de ses hommes, depuis qu’il a pris le commandement de la Bounty voici à peu près deux ans. Tandis que les marins furieux clament haut et fort qu’il soit pendu, Christian lui, a imaginé un sort encore plus terrible pour le capitaine déchu. Il ordonne que Bligh et les quelques marins qui lui sont encore dévoués, soient abandonnés en pleine mer, à bord d’une petite embarcation munie juste de quelques vivres qui ne suffiront bien évidemment pas à nourrir ce petit monde sur le long terme et qui, de toute manière, n’atteindra jamais la côte la plus « proche » située à pas moins de 6700 kilomètres de là…
 
Mais voilà, Bligh est un homme dur, intransigeant et combatif. Une force de la nature ! Aussi incroyable que cela paraisse, il survivra à cette infernale épopée en mer et 47 jours plus tard, dans un état physique lamentable, sa chaloupe atteindra Timor, une île de l’archipel indonésien.
 
Quand la Royal Navy aura vent de cette mutinerie, les représailles vont être sévères et Christian et ses acolytes auront tout intérêt à se cacher le plus loin possible de la civilisation…
 
Moi qui apprécie les romans d’aventures maritimes inspirés de faits réels, j’ai bien sûr eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Un texte court et passionnant, en mode survie, par Jules Verne, mon auteur préféré et conteur hors-pair. What else ?
Réplique du HMS Bounty, Belfast, 2009
Réplique du HMS Bounty, Belfast, 2009


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 26/05/2021 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
IL y en a tellement de Jules Verne. J'aimerai tous les lire mais je n'y arrive pas. Merci pour ta présentation.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Loïc JOCHAULT
Robert YESSOUROUN
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Jacques  BELLEZIT

Commentaires et avis