Menu

Notez

  

🎬 Les Quatre Fantastiques : Premiers pas | The Fantastic Four : First Steps | 2025

D'après les super-héros créés par Jack Kirby et Stan Lee

04/10/2025
Lu 533 fois





Synopsis

Dans les années 1960, dans un New York alternatif aux allures rétrofuturiste, l'équipe de super-héros des Quatre Fantastiques fait face à l'arrivée de Galactus, le dévoreur de Mondes.

Présentation

Difficile de faire un film sur les 4 Fantastiques, les tentatives précédentes étaient, pour le moins perfectibles, et malgré des efforts, en des temps où le fameux MCU (Marvel Cinematic Universe) n'existait pas encore, la saveur Fantastic Four n'était jamais au rendez-vous. Avec ce First Steps (Premiers pas) de Matt Shakman par contre, nous retrouvons ce mélange subtil d'interactions familiales fortes et d'action super-héroïque.

Avec son gros budget de 200 millions de dollars, c'est carrément une Terre alternative et rétrofuturiste qui nous est proposée, permettant une immersion totale dans un univers où le reste du MCU n'existe pas, et où seuls les 4 Fantastiques, grâce à leurs liens familiaux, ont su apporter ce qui semble être une ère de paix.

La présentation de cette Terre alternative est très bien amenée, avec un côté années soixante rappelant la période dont sont issus les membres de cette équipe. La menace Galactus passe en fait presque au second plan, tant l'on veut en savoir plus sur cette réalité.

Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue un peu molle. Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté héroïque de ces personnages, capables par leur exemple de rassembler toute l'humanité autour d'eux, aussi bien face à un danger en apparence insurmontable, que dans une sorte de quotidien apaisé et heureux.

Après un Thunderbolts surprenant par son ton assez sombre, et le sujet des traumas, se surmontant ensemble, voilà donc que Marvel Studios m'étonne encore, cette fois-ci avec la présentation d'une famille et sa capacité à changer le monde.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par B BLANZAT le 14/10/2025 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Vu ce week-end. Je partage l'avis sur la mollesse du scénar : les 4 vivent leur meilleure vie, une menace venant d'ailleurs débarque, ils vont voir ce qu'il en est sur place, ils reviennent, la menace arrive, ils repoussent la menace. Fin. Aucun d'eux ne change en profondeur, l'ordre de leur monde, même alternatif, n'en est pas bouleversé, donc nous avons là une longue intro à l'arc Doom.
J'ajoute que je suis déçu d'avoir un Red Richards débordé et pas franchement à la hauteur de son génie. C'est quand même le gars qui ouvre une porte sur la Zone Négative, trouve le moyen de voyager à l'autre bout de l'univers etc. On s'attend à voir un personnage brillant, avec des super idées, bien au-dessus de l'ingé Stark, finalement on se retrouve avec un prof de physique-chimie en burn-out.
Pour le positif, très heureux de revoir Mark Gatiss, et l'univers rétro-futuriste marche très bien, porté certainement par le succès de Fall Out, mais j'y vois aussi une référence à la série Marvels, de Kurt Busiek, qui balayait tout cet âge d'or fifties des super-héros du point de vue de la population.
Pour finir, j'ai bien aimé le renversement de genre avec Shalla-bal qui prend la planche du Surfeur. Dommage que dans cette version, son fiancé Norman Radd n'existe pas. Les filles devraient avoir le droit de sauver les garçons en détresse !

2.Posté par Thierry B. le 05/11/2025 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une excellente surprise - une première pour un film consacré à ces personnages. Après les Thunderbolts *, la franchise aurait-elle enfin retrouvé son "punch" ?
C'est tout le mal que je leur souhaite, après que la saga "Multivers" a dû se réinventer en cours de route.

3.Posté par Djackdah RIKER le 08/11/2025 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Agréable moment que celui passé sur ce film.
Contrairement aux derniers films Marvels, celui là j'avais envie d'y croire, et pour une fois pas déçu.
Je trouve que le côté "simple" des débuts du comics dans les années 60 est superbement transcrit, point de personnages sombres et torturés, suffisamment peu d'humour pour ne pas être indigeste, et un Galactus qui ressemble enfin à quelque chose après le massacre du film au débuts des années 2000.
Bref, peut être pas un film qui restera un classique du cinéma et se revoit 50 fois, mais un film sympa où je n'ai pas eu le sentiment de perdre 2 heures de ma vie, c'est déjà pas mal.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦