Menu

Notez
Livres de Jules Verne

        

Les Naufragés du Jonathan | Jules Verne | 1909


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/01/2021 | Lu 363 fois






Couverture des "Naufragés du « Jonathan »", Jules Verne, 1909 | Par Editions HETZEL — Couverture des Naufragés du Jonathan, aux éditions Hetzel, 1909, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66269609
Couverture des "Naufragés du « Jonathan »", Jules Verne, 1909 | Par Editions HETZEL — Couverture des Naufragés du Jonathan, aux éditions Hetzel, 1909, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66269609

Résumé

Un groupe de naufragés d'un millier de personnes se retrouve sur l'île Hoste, près du Cap Horn. L'homme qui les a sauvés, le Kaw-Djer, devient (ou redevient) leur dirigeant à chaque crise que subit cette population, bien qu'il soit anarchiste, "obligé d'aller à l'encontre de ses idées".

Autour du livre

Initialement, ce roman s'intitulait En Magellanie. Jules Verne est décédé en 1905. Michel Verne, son fils, a revu et rebaptisé le roman Les Naufragés du Jonathan et en 1909, l'a fait éditer chez Hetzel. Les illustrations à l'intérieur de l'édition originale sont de George Roux.

Sur certaines éditions, il est précisé ceci en-dessous du texte de la quatrième de couverture :

Ce roman est ressenti de manière très diverse selon les lecteurs. Certains retiennent avant tout le caractère autocratique du Kaw-Djer. D'autres, à l'image de Francis Kacassin voient en Jules Verne un "défenseur de toutes les minorités opprimées en quête de leur indépendance" et résument l'opinion de Jules Verne par la devise "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins".

Voilà un Voyage extraordinaire que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, mais cela se fera dès que possible. Tout avis est le bienvenu en commentaire sur cet article.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.