Menu



Notez
Livres d'aventures maritimes inspirées de faits réels

        

Les Naufragés des Aukland


Un article ajouté/rédigé par | 10/09/2020 | Lu 227 fois




Les Naufragés des Aukland
Dans la nuit du 2 janvier 1864 le « Grafton » sombre au large de la Nouvelle-Zélande contre les rochers d’une baie de l’Archipel des Auckland. Les cinq hommes de l'équipage trouvent refuge sur une des îles, inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, le second, François-Edouard Raynal, à l’intelligence pratique et à la solide expérience, apparaît comme « le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie ». Aidé par ses pairs, il construira une maison pour affronter le froid intense de ces contrées, établira une micro société régie par quelques lois, inventera des jeux, fabriquera une forge, socle de leur chantier naval destiné à transformer une chaloupe en navire prêt à affronter le Pacifique... Il fallait bien rentrer !

De retour dans sa patrie, il publie, en 1870, Les Naufragés des Aukland, qui rencontre un très vif succès, au point que pour Simon Leys, qui préface cette édition, tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, L'Île mystérieuse.

Sur ma pile à lire...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Jacques  BELLEZIT
Didier REBOUSSIN

Commentaires et avis