Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 30/07/2019 (dernière mise à jour le 12/09/2019)
Lu 60 fois


Les Nains - Cycle 1 - Les Nains - L'Intégrale (Markus Heitz)

1. Le Passage de Pierre / 2. Lame de Feu



FICHE TECHNIQUE/TAGS : LES NAINS, Markus Heitz

Lorsque s’effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr.

C’est le jeune Nain Tungdil qui donne l’alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l’armée qui avance sur le pays. À la tête de cette force d’invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie.

Tungdil n’a pas d’autre choix, s’il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.


Les Nains - Cycle 1 - Les Nains - L'Intégrale (Markus Heitz)

Fiche de lecture

En Fantasy, les Nains sont souvent des créatures secondaires, qui participent à l'intrigue mais n'en sont pas le cœur.
 
Tolkien a changé ça avec « Bilbo le Hobbit » et Markus Heitz est allé encore plus loin : les Nains sont les personnages principaux de ce cycle et se voient comme les défenseurs du monde.
 
Élevé par les humains, Tungdil découvre tardivement ses semblables. Une bonne partie de l'intrigue repose sur ce choc culturel : le Nain va s'imposer auprès des siens tout en s'initiant à leur mode de vie, leurs habitudes. Lui va apporter, au-delà de sa nature naine, les habitudes et savoir acquis auprès des humains. Et comme souvent, c'est de cette mixité culturelle que va naître la vraie richesse. En des heures très sombres, toutes les races vont devoir s'allier contre un ennemi commun qui les menace toutes.
 
La trame de fond du récit est très classique, effleurant souvent le cliché sans jamais y succomber. Les Nains sont tels que d'autres auteurs nous les ont fait découvrir depuis des décennies, mais en même temps ils sont sensiblement différents, beaucoup moins homogènes ou monolithiques qu'on pourrait le croire.
 
Le récit est très vivant et dynamique, les personnages sont assez archétypaux mais fortement marqués et on se prend de sympathie pour certains d'entre eux, alors qu'on se plait à être rebutés par d'autres.
 
Un diptyque agréable à lire, qui se suffit à lui-même mais ouvre la voie à une suite.




Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.