Menu

Notez
Livres SFFF

        

Les Guerres Wess'har

1. La Cité de Perle | 2. Transgression | 3. Le Monde d'Avant


Un article ajouté/rédigé par | 08/03/2012 | Lu 849 fois


⚓️ : Karen Traviss


Les guerres wess'har (1)
  • Les guerres wess'har (1)
  • Les guerres wess'har (2)
  • Les guerres wess'har (3)
Les humains ont autrefois envoyé une mission dans le système de l'étoile Cavanagh à vingt-cinq années-lumière de la Terre.

De cette tentative, seule subsiste une poignée de fondamentalistes établis sur la planète principale, sous la surveillance du gardien wess'har. Celui-ci appartient à une espèce extraterrestre si respectueuse de l'environnement qu'elle s'est rendue responsable, par le passé, du génocide de millions d'autres envahisseurs afin de sauver l'écosystème local.

L'officier de la police environnementale Shan Frankland, accompagnée d'un petit groupe de scientifiques et de Marines, a accepté de se rendre sur Cavanagh. Mais leur arrivée n'est pas passée inaperçue et ils courent un danger dont ils sont loin de soupçonner l'ampleur.

Fiche de lecture

Les Guerres Wess'har, voilà une trilogie époustouflante !

L'héroïne c'est Shan, une humaine, ex-inspecteur en chef de l'environnement. Elle est forte, décidée, inflexible, et possède un grand sens de l'honneur. Cette femme est amenée à voyager dans l'espace lors de la dernière mission de sa carrière. Elle va rejoindre une équipe de scientifiques et de marines pour se rendre sur la planète Cavanagh où se trouve déjà une colonie humaine. Là, elle y fera la rencontre d'Aras, un ET solitaire, en charge de la protection des Bezeris, une espèce qui a frisé l'extinction par la faute d'autres ET malveillants. Cavanagh est un monde dont l'équilibre écologique est fragile, très fragile et Aras est aussi le gardien de ce monde. Dans ce but, il veille à ce que la colonie humaine déjà implantée n'y cause pas de dommages. Jusque là, ça ne semble pas très original. Détrompez-vous, car c'est tout le contraire qui vous attend...

Les choses vont peu à peu se compliquer. Notamment lorsque les humains vont apprendre qu'Aras détient un secret qu'ils jugent «merveilleux». Ce dernier n'est autre que celui de l'immortalité. Aras est l'hôte involontaire d'une larve (la C'naatat) qui lui confère cette incroyable longévité et des pouvoirs de guérison quasi-instantanés (non, non, ce n'est pas un Goa'uld !).

Immortalité, protection de l'environnement, colonisation, politique, conquête de mondes, humour, réflexions intéressantes sur l'expansion, les rapports avec les ET, émotions fortes, suspens, rebondissements, descriptions de sociétés différentes mais confrontées aux mêmes problèmes, soucis quant à la diffusion d'informations (censures), Karen Traviss nous offre toute une panoplie de thèmes intéressants.

Au fil des pages, Humains et ET vont devoir évoluer. De simples exécutants, ils vont devoir s'impliquer, réfléchir aux conséquences de leurs actes, assumer leur vécu, et parfois même, s'éloigner de tous les principes qu'ils avaient acquis, voire même, trahir leurs origines.

En conclusion, c'est une trilogie que j'ai dévorée. Merci, Madame Traviss !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire