Menu

Notez
Nouvelles et Novellas SFFF

        

Les Fleurs de Minla

Nouvelle


Rédigé par le 18/08/2013 | Lu 161 fois




Format numérique
Format numérique
Découvrez Brage, le label de formats courts des éditions Bragelonne ! Dans la complexe et surprenante nouvelle que nous présentons ici (et qui compose en fait un triptyque avec deux autres nouvelles de Reynolds : « Hideaway » et « Merlin’s Gun », retraçant le parcours du personnage Merlin), il nous démontre que les projets à long terme peuvent aussi avoir des conséquences à long terme, parfois complètement inattendues…

Présentation

« Les Fleurs de Minla » est une nouvelle assez courte, lue en moins d'une journée. Évidemment, avec une telle concision il est difficile de faire vivre des personnages. Je ne m'étendrai donc pas sur ce point.

Par contre, j'aimerais souligner l'originalité de ce roman. Il mêle des éléments nouveaux en SF (surtout le monde visité), ainsi que des anciens, mais en les combinant de manière novatrice : recherche de colonies perdues, contamination culturelle, voyages subluminiques (chers à Reynolds), stase cryogénique...

Et surtout, il y une morale que je n'ai pas trouvée prétentieuse. J'ai donc apprécié cette histoire dont certains éléments rappellent le cycle des inhibiteurs.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.