Menu

Notez
Intégrales SFFF

        

Les Enfants de Poséidon - L'Intégrale

1. La Terre bleue de nos souvenirs / 2. Sous le vent d'acier / 3. Dans le sillage de Poséidon


Rédigé par le 04/02/2019 | Lu 222 fois




Les Enfants de Poséidon - L'Intégrale
Au XXIIe siècle, l’Afrique est devenue la première puissance économique et technologique grâce à l’empire industriel bâti par la famille Akinya sur l’exploration spatiale. Mais ses enfants Geoffrey et Sunday ont rejeté cet héritage pour se consacrer à leurs propres passions, l’intelligence animale et une carrière artistique. La mort soudaine de leur grand-mère, pionnière de l’espace, va les projeter dans une course désespérée contre leur propre famille et d’autres puissances à l’affût d’un terrible secret... Une révélation qui pourrait bien faire voler leur univers idyllique en éclats.

Fiche de lecture

Attention, ce cycle nous emmène loin. Très loin. C'est une histoire d'anticipation dans un contexte assez peu vu (l'Afrique est au premier plan mondial), mais ça devient très rapidement du space opera qui flirte par moments avec la hard science (très légèrement).
 
On retrouve des thèmes assez classiques tels que - en vrac - la saga familiale, l'exploration spatiale, les civilisations extraterrestres, mais aussi le sens de la vie, la robotique, la conscience, la notion d'humanité.
 
L'histoire s'articule autour de la famille Akinya et s'étend sur plusieurs années-lumière pendant des centaines d'années. Partant d'une simple énigme familiale, le cycle nous conduit très loin à la découverte des secrets fondamentaux de l'univers.
 
Si aucun de ces thèmes n'est nouveau en soi, le récit les agence à sa propre manière, sans jamais tomber dans le plagiat ou le déjà-vu. Il faut tout de même s'accrocher quelque peu pour entrer dans l'histoire, qui ne devient réellement prenante qu'après quelques dizaines (centaines ?) de pages, je trouve. Au début on se contente de suivre sans vraiment s'immerger, puis progressivement il devient difficile de se détacher du livre et d'arrêter de lire.
 
Et à la fin, on ressent une certaine frustration devant la fin très ouverte. L'histoire est bel et bien terminée, c'est une trilogie qui en théorie ne devrait pas avoir de suite (l'auteur est déjà passé à autre chose), mais on a tout de même envie de fermer quelques éléments de l'histoire et de savoir ce qui arrive à plusieurs protagonistes.
 
C'est en tout cas une lecture plutôt agréable, mais à recommander aux amateurs de SF plutôt qu'à un public peu initié.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires