Menu

Notez
Livres

        

Les Dames du Lac | The Mists of Avalon | Marion Zimmer Bradley | 1983


Un article ajouté/rédigé par | 26/03/2023 | Lu 193 fois




Les Dames du Lac @ 2016 éditions Pygmalion
Les Dames du Lac @ 2016 éditions Pygmalion
"Jadis on m’a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d’amante, de prêtresse, de mage et de reine." Morgane la Fée, prêtresse d’Avalon

Quand Viviane, prêtresse d’Avalon, arrive accompagnée du grand sage Merlin, Ygerne, femme du duc de Tintagel, ne peut contenir la joie de revoir sa sœur. Mais elle est de courte durée. La Dame du Lac lui annonce sa prochaine grossesse – fruit d’une union avec un autre homme – et le destin de l’enfant qu’elle portera : futur Haut Roi de Grande Bretagne, il unira et protégera les peuples présents sur ses terres ainsi que leurs croyances contre les assauts des envahisseurs. Consciente de ne pouvoir échapper aux forces d’un inéluctable destin, Ygerne se soumet à la volonté de la Déesse…

Mais dans un monde où chacun défend son Dieu et où temps anciens et modernes s’affrontent, la paix entre tous ne pourra régner qu’au prix de nombreux sacrifices. La légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde a rarement inspiré un roman d’une telle envergure.

Pour la première fois publiée dans son intégralité, l’auteur nous offre ici une nouvelle et fascinante reconstitution de l’un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l’histoire de l’Occident.

Ce volume contient : 

1. Les Dames du Lac (The Mists of Avalon, 1983)
2. Les Brumes d'Avalon (The Mists of Avalon, 1983)

(roman coupé en deux pour la version française)

A propos du Cycle d'Avalon

Le Cycle d’Avalon (titre original : Avalon Series) est un cycle de fantasy écrit par Marion Zimmer Bradley et poursuivi par Diana L. Paxson, publié de 1983 à 2009, qui propose une réinterprétation de la légende arthurienne du point de vue féminin. Le thème s’étend au-delà de ce cadre, puisque la série couvre l’histoire de la Bretagne depuis la conquête romaine, et même depuis l'engloutissement de la mythique Atlantide. Dans cette série de romans, les femmes occupent le premier plan.

Les Dames du Lac

Ygerne, épouse de Gorlois duc de Tintagel, vient d’avoir la jeune Morgane, quand sa sœur Viviane lui rend visite pour lui révéler qu’elle sera la mère du futur grand roi de Bretagne. D’abord, en apprenant que Gorlois ne sera pas le père de cet enfant, Ygerne rejette son destin, mais lorsqu’elle croise Uther Pendragon à son couronnement, elle en tombe amoureuse. Grâce à un stratagème, Uther rejoint Ygerne lors d’une nuit où Gorlois est tué. Après cela, Uther et Ygerne peuvent se marier et Ygerne donne naissance à Arthur.

Arthur est confié à Ectorius pour l’élever avec son fils Cai. Morgause, sœur d’Ygerne, est mariée au roi Lot d’Orcanie. Morgane part à Avalon avec sa tante Viviane, prêtresse d’Avalon. Plusieurs années après, Uther meurt et Arthur doit devenir roi, grâce au soutien de Viviane. Pendant ce temps, Morgane rencontre Lancelot, fils de Viviane, dont elle s’éprend. Mais au moment où ils vont s’aimer, Lancelot entend les cris de la jeune Guenièvre qui s’est égarée en sortant de son couvent, et que Lancelot est destiné à aimer passionnément. Mais, plus tard, Guenièvre devra pourtant épouser le roi Arthur.

Plusieurs mois plus tard, Morgane accouche de Gwydion (ultérieurement appelé Mordred), fils d’Arthur conçu au cours de l’ancien rite du “Roi Cornu”, avant l’avènement d’Arthur, et qui sera élevé par Morgause. Guenièvre, elle, ne réussit pas à avoir un fils ; étant chrétienne et pieuse, quand elle découvre qu’Arthur a un fils de Morgane, elle pense que c’est la punition divine pour ce péché. Et c’est pour cette raison que, au cours des Feux de Beltane, Arthur désirant avoir un héritier, lui propose d’avoir un fils avec Lancelot, qui, tiraillé par sa quête de pureté et son amour, finit par accepter. Le lendemain matin, Guenièvre, après cette nuit passée avec son amant, entend le chant d’une alouette et espère vainement que c’est un bon présage.

Ce roman raconte aussi les luttes et les conflits entre la nouvelle religion chrétienne. La Légende du Roi Arthur vue par les femmes est très intéressante.

Les Brumes d'Avalon

Gwydion est confié à Avalon pour y être formé à la religion de la Déesse et préparé à devenir le prochain Haut Roi. Viviane va à Camelot pour rappeler à Arthur ses engagements envers la Déesse et lui reprendre Excalibur s’il refuse, mais elle est tuée. Morgane épouse Urien, roi des Galles du Nord, et y promeut le culte de la Déesse. Elle devient aussi l’amante d’Accolon. Elle intrigue aussi le mariage de Lancelot et d’Elaine, pour éloigner celui-ci de la cour. Avec l’aide d’Accolon, elle essaie de reprendre Excalibur à Arthur, mais le complot échoue et Accolon meurt.

Gwydion arrive à Camelot où il est accueilli parmi les Chevaliers de la Table Ronde et prend le nom de Mordred. Ce nom lui a été donné par les Saxons au départ. Kevin trahit et vole les objets sacrés d’Avalon, dont la coupe du Graal, pour les offrir à l’évêque Patricius. Morgane les récupère au cours de la messe qui devait les consacrer à Camelot. Son apparition pendant cette messe est prise pour une apparition de la Vierge. Les chevaliers du royaume partent à la recherche de la coupe du Graal, affaiblissant le royaume. Galaad, le fils de Lancelot et d’Hélène (Elaine) meurt pendant cette quête. Mordred complote pour semer le trouble à la cour, profitant de l’amour entre Lancelot et Guenièvre pour affaiblir Arthur et prendre le trône, mais ils se tuent mutuellement. Le royaume commence à être envahi de nouveau par les Saxons.

Cependant, Morgane, en voyant une statue de Sainte Brigitte, réalise que la Déesse n’a pas perdu la partie et survit au sein du christianisme même, et comprend l’inutilité de ses tentatives de préserver le culte de la déesse.

Ces deux tomes qui racontent la légende du Roi Arthur, du point de vue féminin sont passionnants. Les femmes sont puissantes et instruites.

Sources


Lien utile


Catherine Aldrovandi
Copyright @ Catherine Aldrovandi pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Renaud BOUET le 28/03/2023 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
Un très beau cycle et très documenté. Je me suis toujours passionné pour le personnage de Morgane qui, à travers sa défense des anciennes croyances face à la nouvelle religion qui vient, peut être perçue comme une incarnation de la déesse-mère. C'est d'autant plus vrai que lorsqu'elle s'unit à son demi-frère Arthur, celui-ci porte les bois du cerf. Et le couple formé par ce roi-cerf, ou dieu cornu et la magicienne, est une représentation classique du dieu et de la déessel dans une certaine mystique païenne, jusqu'à la Wicca actuelle.
Merci en tout cas pour cet article.

2.Posté par Catherine ALDROVANDI le 28/03/2023 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Catherine
Je suis entièrement d'accord, j'aime aussi particulièrement le personnage de Morgane. Quant aux références au paganisme, elles sont très bien documentées, j'avais fait des recherches sur le sujet auparavant et j'ai effectivement retrouver tout cela.

3.Posté par Michel VANNEREUX le 28/03/2023 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mangani
J'ai adoré le livre, à ceci près que je l'ai lu en VO (Il a été coupé en deux pour la VF.) je n'ai fait que feuilleter la VF mais ce qui m'a marqué, c'est que Marion Zimmer Bradley utilise à plusieurs reprises des noms sous la forme celtique (exemple : Gwenhwyfar, alors que le nom anglais est Guinevere) et que la VF donnait la version française classique (Guenièvre pour l'exemple), ce qui prive le roman d'une certaine dimension.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !