Menu

Notez
Bibliothèque

        

Les Chroniques de la Science-Fiction : Une Histoire en Images de toute la SF depuis ses Origines | Guy Haley | 2015


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/11/2015 | Lu 812 fois






Les Chroniques de la Science-Fiction : Une Histoire en Images de toute la SF depuis ses Origines | Guy Haley | 2015
La science-fiction est incontestablement le plus excitant des divertissements. Aucune autre forme de narration n'est aussi populaire ni n'a façonné autant notre culture. Et si vous ne vous considérez pas comme un fan de S.F., pensez au dernier film que vous avez vu, à la dernière série que vous avez suivie ou au dernier jeu vidéo auquel vous avez joué. Qui que vous soyez, plusieurs de vos films, livres ou jeux préférés seront listés dans ces pages.

De Jules Verne, Ray Bradbury en passant par George Lucas, Watchmen, Dan Simmons jusqu'à Avatar, ce guide de compréhension aux multiples entrées réunit les commentaires d'experts, associés à une riche iconographie et une multitude de frises chronologiques pour se repérer à travers les époques et les univers. Plusieurs centaines de personnages, de créateurs, séries et mythologies sont ainsi présentés.

Jamais un ouvrage sur la S.F. n'a réalisé une telle synthèse, traitant aussi bien de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ou de l'animation.

Des oeuvres phares comme Star Wars ou Dune, des univers s'étalant sur plusieurs dizaines d'années comme Doctor Who ou Star Trek sont accompagnés de chronologies, et d'un système de repères en infographies pour mieux les comprendre et les représenter sur la durée.

Cet ouvrage encyclopédique révèle une myriade de connexions entre les genres, les oeuvres, les univers et les auteurs pour tous les amateurs de science-fiction mais également ceux qui veulent le devenir.

Nota Bene

Avant propos de Stephen Baxter

Fiche de lecture

La Bible, voilà ce qu'est ce livre pour tout amateur de SF. Cet ouvrage de référence m'a agréablement surpris à plusieurs points de vue. 

Premièrement, il est très clair. Les oeuvres et personnes, classées par ordre chronologique sont décrites de manière visuelle, avec des icônes repères et des lignes du temps de synthèse. Pour les univers les plus connus, de belles illustrations sont fournies. 

Deuxièmement, ce livre a le bon goût de se confiner à la SF. Il ne déborde pas sur la Fantasy. Les amateurs de ce genre pourraient le regretter, mais tout est dans le titre et le contenu est cohérent. 

Troisièmement, bien qu'il soit une oeuvre anglo-saxonne, cet ouvrage ne se limite pas aux oeuvres en langue anglaise. Il y a des romans, BD, films et animés en provenance du Japon et de France, par exemple. Par contre, ça manque de BD franco-belge. Parmi les absents : Moebius qui n'a pas d'article propre, Leo, Yoko Tsuno peut-être aussi ? Et pas de "On a marché sur la Lune" non plus. Il faut toujours faire des choix, mais l'accumulation des oublis dans ce secteur précis laisse plutôt supposer une certaine méconnaissance.

Généralement, le ton est juste. Il n'y a pas d'hagiographie. Mais je ne peux cacher mon désaccord quant aux deux derniers films de Star Trek.

Je recommande donc cet ouvrage à tous les fans !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.