Menu



Notez
Livres de référence

        

Dictionnaire Tolkien


Un article ajouté/rédigé par | 11/05/2013 | Lu 523 fois




Format numérique : 3000 pages
Format numérique : 3000 pages
Une œuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d’Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société.

Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette œuvre unique en son genre : personnages, sources d’inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles… À côté de l’écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l’Angleterre…

Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d’une œuvre à l’imaginaire débordant, le travail constant d’un créateur-artisan soucieux du moindre détail, et le développement d’un univers en constante expansion.

Un dictionnaire à la mesure de l’œuvre de Tolkien.

Présentation

Mes impressions après un premier survol : il y est question de l'ensemble de l'œuvre de Tolkien. On trouvera des entrées pour :

  • les personnages
  • les lieux
  • des créatures et animaux (Balrog, aigles, etc.)
  • les œuvres : très utile pour naviguer dans la jungle des manuscrits édités par le fils de Tolkien en regard du Silmarillon ; il est aussi question d'autres œuvres de Tolkien
  • des notions comme les Ages des Terres du Milieu, amour courtois, liberté, comique (je ne m'y attendais pas mais je trouvé que c'est bienvenu, c'était la bonne surprise)
  • des personnages de la vie réelle : connaissances, amis, éditeurs, famille, et même Wagner
  • etc.

Il y a aussi des références aux amis et oeuvres des amis de Tolkien, notamment Clive Lewis (auteur du monde de Narnia). Tolkien et lui échangeaient beaucoup au pub sur la création de leurs mondes respectifs…

Les articles sont très bien documentés, c'est un travail universitaire très poussé, notamment quant au rapport entre les langues inventées par Tolkien et les langues qui l'ont inspiré. Idem pour les légendes et les références mythologiques.

Ce dictionnaire est d'abord un ouvrage pour les fans qui désirent approfondir leurs connaissances de l'univers de Tolkien. Pas seulement celui des Terres du Milieu, mais Tolkien lui même : sa vie, ses autres œuvres… C'est aussi une manière de mieux comprendre le Silmarillon ou le Seigneur des Anneaux.

Les profanes qui veulent comprendre l'œuvre de Tolkien pourront utiliser ce dictionnaire pour se rappeler qui est tel personnage ou tel lieu en le cherchant dans le dictionnaire, mais une grande partie des informations qu'il trouvera ne lui seront pas utiles. A ce stade, il aurait plutôt besoin de cartes, ce qui manque au dictionnaire.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE
Frédéric VASSEUR

Commentaires et avis