Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Les Chèvres du Pentagone



Article rédigé par le 21/10/2013
Lu 214 fois




Les Chèvres du Pentagone
Bob Wilton est un journaliste totalement désespéré. Jusqu'au jour où, au Koweït, il fait la connaissance de Lyn Cassidy, un soldat de l'armée américaine qui combat le terrorisme grâce à ses pouvoirs paranormaux, dans la New Earth Army. Ensemble, ils se rendent en Irak où ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité et Larry Hooper, qui dirige une prison...

Critique du film

Ce film est pour moi un O.V.N.I. à part entière. Il m’a séduite, parce qu’il est bizarre, drôle, différent et surprenant. Inclassable ! Il est question d’armée, mais aussi de Jedi, de côté obscur et d’activité paranormale. Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un film de science-fiction.

Cependant, les références à Star Wars, et plus particulièrement aux chevaliers jedi, étant nombreuses, je ne peux m’empêcher d’en parler ici. Il y a tout d’abord cette section de l’armée qui forme ses soldats d’après leurs capacités « paranormales », puis il y a toujours ces mêmes soldats, fans de la saga Star Wars, qui se sont auto-baptisés « les Jedi », et pour finir, la présence d’Ewan McGregor.
Les Chèvres du Pentagone

Et puis, il y a les musiques du film qui sont excellentes, dont notamment la fameuse chanson « more than a feeling » de Boston, qui est récurrente tout au long du film. Et surtout, le film est porté par de grands acteurs. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui fait sa force (obscure ou pas, à vous décider !).

Tout d’abord, Ewan McGregor, qui incarne ici un journaliste paumé qui suit une sorte de médium farfelu (George Clooney) en Irak. Comble de l’ironie, l’acteur a lui-même interprété le jedi Obi Wan Kenobi dans la nouvelle trilogie de Star Wars. Alors quand on entend George Clooney (alias Lyn Cassidy, Jedi) lui faire de grands discours sur ce qu’est un Jedi, lui parler de leurs dons, et lui affirmer que lui-aussi ferait un très bon Jedi, on est forcément obligé de sourire.
Les Chèvres du Pentagone

Ensuite, on peut découvrir M. Nespresso « what else ? » (George Clooney) dans le rôle d’un médium de pacotille (ou pas… ?) qui semble tout à fait convaincu de ses dons. Et il y a là matière à rire, surtout quand il nous fait le coup du Dim Mak (le toucher de la mort) ou du pourfendeur de nuages !

Et il y a le formidable Jeff Bridges, dont le talent n’est plus à prouver, qui se glisse dans la peau d’un ex-soldat de guerre reconvertit en une sorte de maître Jedi adepte du New Age qui combat le terrorisme à coups de dons paranormaux. Avec ses longs cheveux tressés, ses T-shirts baba cool, il est devenu le soldat hippie Peace & Love de l’armée. Un truc de fous et inimaginable !
Les Chèvres du Pentagone

On a également le plaisir de voir le célèbre Kevin Spacey, et pour les fans de SF, on appréciera la présence de Patrick Roberts (Terminator 2, Stargate Atlantis, X-Files, Au-delà du Réel, …) qu’on ne présente plus aux fans du genre, ainsi que de Stephen Lang (Avatar, Terra Nova, …).

Bref, cette panoplie de très bons acteurs, c’est que du bonheur !

Mais si je fais preuve de rationalité, je devrais en toute logique vous dire que ce film est nul, parce qu’il n’a pas d’histoire (ou s’il y en a une, je ne l’ai pas comprise !). Et pourtant, je ne vous dirai pas cela, car j’ai vraiment passé un moment très divertissant, sans jamais m’ennuyer. Et j’ai beaucoup rigolé.

Alors en conclusion, oui : ce film est un O.V.N.I. total, car il ne ressemble à rien de connu, et parce qu’il est sans queue ni tête, et pourtant, il a le petit « plus » qui fait qu’il vous transporte – le temps de sa durée – dans un univers bien rocambolesque. Et pourtant, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le scénariste affirme que tout est bien réel.

A voir donc, juste pour le plaisir.

Autour du film

Le film est inspiré du livre "The Men who stare at goats" du journaliste Jon Ronson. Il y révélait l'existence d'expérimentations de l'armée américaine visant à développer des unités spécialisées dans le paranormal.

Peter Straughan, scénariste : "Les gens vont penser que nous avons ajouté tout ce qui est complètement dingue et loufoque, mais en fait tout est vrai. Toutes ces choses comme essayer de passer à travers les murs, ou tuer un hamster du regard, sont tirées d'expériences réalisées par l'armée ou la CIA dans les années 60, 70 et 80. Certaines des scènes les plus incroyables du film sont tirées mot pour mot des entretiens réalisés par Ron Jonson." Les documents officiels sur le First Earth Battalion sont encore classés secrets.

New Earth Army : Si les différents personnages du film n'ont pas véritablement existé, ils sont inspirés de vrais militaires ayant participé à la New Earth army. Ainsi, le personnage de Jeff Bridges est en partie inspiré par Jim Channon. Jon Ronson, l'auteur du livre, raconte : "Jim Channon s'est intéressé aux techniques de combat alternatives après s'être battu au Vietnam. Il commença à étudier de nombreuses techniques New Age, dont le rebirth, les techniques de respiration issues des travaux de Reich, la lutte primitive et des sessions nues dans un jacuzzi pour révolutionner l'armée. En 125 pages agrémentées de dessins et de graphiques, le manuel décrit en détail la refonte complète de l'armée traditionnelle en s'appuyant sur des idées aussi diverses que celles de Buckminster Fuller, Léonard de Vinci et Bouddha. Il aborde de nombreux sujets comme les techniques de visualisation et le total fitness, et des domaines plus ésotériques comme le Combat Éthique et les Prières de la Terre."

Jedi contre Jedi : A plusieurs reprises, le personnage de Lyn Cassady (George Clooney) compare son activité à celles de chevaliers Jedi. Or quand il s'adresse à Ewan McGregor, l'affirmation est plutôt ironique puisque McGregor a interprété un véritable chevalier Jedi (Obi-Wan Kenobi) dans la nouvelle trilogie Star Wars.

Source

Autour du film & Images : www.allocine.fr


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 22/10/2013 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Voilà un film qui m'a vraiment plu. Il ne ressemble à aucun autre, offre des clins à la pelle et se fiche royalement du monde. Un excellent moment à l'écran si on prend le recul nécessaire en le visionnant.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com