Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft | Gou Tanabe | 2015-2022

Par | 08/11/2021 | Lu 1199 fois




Extrait de « La Couleur tombée du Ciel » montrant le réalisme du trait du mangaka | Illustration @ Ki-oon éditions, Gou Tanabe
Extrait de « La Couleur tombée du Ciel » montrant le réalisme du trait du mangaka | Illustration @ Ki-oon éditions, Gou Tanabe
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… 

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… 

Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Tome 1 : Les montagnes hallucinées 1 (2015)
Tome 2 : Les montagnes hallucinées 2
Tome 3 : Dans l'abîme du temps
Tome 4 : La couleur tombée du ciel
Tome 5 : L'appel de Cthulhu
Tome 6 : Celui qui hantait les ténèbres
Tome 7 : Le cauchemar d'Innsmouth 1
Tome 8 : Le cauchemar d'Innsmouth 2
Tome 9 : Le molosse

Présentation de l'éditeur

Paru en 1936 dans le magazine culte de science-fiction Astounding Stories, Les Montagnes Hallucinées est à l'origine un court roman signé H. P. Lovecraft. Cette histoire qui relate une expédition inhospitalière et bien mystérieuse en Antarctique est aujourd'hui adaptée en manga par un artisan de la BD horrifique japonaise, Gou Tanabe à qui l'on doit le très étrange Kasane ou encore le thriller Mr NOBODY. Le dessinateur met son trait aussi riche que fin, ainsi que son talent pour les décors, au service d'une collection de mangas consacrés aux chefs-d'œuvre du maître de l'horreur classique.

Fiche de lecture tomes 1 à 4

Disparu il y a bientôt 100 ans (1890-1937), H.P. Lovecraft ne cesse d'être présent dans le paysage de l'imaginaire contemporain. On ne compte plus le nombre de groupes qui s'en sont inspirés pour leurs chansons, les cinéastes pour leurs films ou les écrivains dans leurs textes.
 
Pour tous ceux et toutes celles qui seraient curieux/curieuses d'en apprendre plus sur l'auteur, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du pavé de S.T. Joshi Je Suis Providence (chez ActuSF), biographie gigantesque de l'auteur, qui a demandé près de 20 années de travail.
 
Aujourd'hui, ce qui nous intéresse, ce sont les adaptations récentes en mangas par Gou Tanabe, auteur spécialisé dans l'horreur, et publié chez nous par Ki-Oon. Je dois avouer que je ne connais pas sous quelle forme elles existent au Japon, mais le travail fourni par l'éditeur en France est juste magnifique, avec une couverture faisant penser à un vieux livre en cuir.
 
Adaptation publiée en octobre 2018 en France, Les Montagnes Hallucinées nous fait découvrir un trait ultra réaliste qui sert à merveille le texte original. Une expédition dans l'Antarctique va tourner au cauchemar lorsqu'elle va entrer en contact avec les vestiges d'une civilisation disparue depuis des éons.
 
Dans l'Abîme du Temps (septembre 2019 en France) nous fait retrouver le personnage du Pr Dyer, survivant du voyage en Antarctique, qui va aider le Pr Peasley à comprendre et à explorer ces ruines découvertes en Australie, et qui font écho aux rêves de ce dernier.

La Couleur tombée du Ciel, prochaine adaptation en date (mars 2020 en France), est une histoire qui ne sera pas sans rappeler Annihilation à certains (je pense que l'auteur s'en est inspiré), et va aussi connaitre les joies (gloup…) d'une version filmée. 

Au travers de ces différentes adaptations, Gou Tanabe a su retranscrire la folie de l'âme de Lovecraft, donner une forme à l'indicible et nous plonger dans l'horreur des Grands Anciens. Reste à savoir s'il va continuer sur sa lancée et nous offrira sa vision de L'Affaire Charles Dexter Ward ou de Dagon par exemple.

Les albums de la série

Lovecraft 01
  • Lovecraft 01
  • Lovecraft 02
  • Lovecraft 03
  • Lovecraft 04

Lovecraft 05
  • Lovecraft 05
  • Lovecraft 06
  • Lovecraft 07
  • Lovecraft 08
  • Lovecraft 09

Lien utile


Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Mello VON MOBIUS le 26/04/2021 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Adapter Lovecraft est toujours un exercice très périlleux, et pourtant Gou Tanabe s'en sort vraiment très bien ! Son dessin très particulier sublime les ambiance glauques, et il a l'avantage de savoir laisser des zones d'ombres afin de conserver cet aspect étouffant/angoissant qui est si important.

Une toute petite correction sur la chronique par contre : la toute première adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe n'est pas ''Les Montagnes Hallucinées'', c'est ''Je suis d'ailleurs'' publié chez Glénat Manga sous le titre original ''The Outsiders'' en 2009, puis réédité en 2020 (à noter d'ailleurs qu'en près de 10 ans, le style du mangaka a un peu changé, ce qui peut déconcerté si l'on ne connait que ses sorties plus récentes).

2.Posté par Le Galion DES ETOILES le 06/05/2021 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Merci pour cette précision Mello Von Mobius, nous avons adapté la chronique en conséquence.

3.Posté par Renaud BOUET le 24/06/2023 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
J'avais découvert Gou Tanabe avec "The outsider", acheté pendant le salon Paris manga & Sci-fi show qui avait lieu à l'époque (2011) à l'espace Champerret. J'ai découvert depuis ses autres adaptations de Lovecraft qui sont selon moi les meilleures que j'aie jamais lues, même si Horacio Lalia ou Alberto Breccia en ont réalisé de très bonnes. Une de mes préférées est "Les montagnes hallucinées".

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.