Menu

Notez
Films

        

Le tout nouveau Testament


Un article ajouté/rédigé par | 26/09/2016 | Lu 640 fois



Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde...


Le tout nouveau Testament

Présentation

Dieu existe. Il habite Bruxelles.

Loin des images idylliques de la religion, Dieu n'est qu'un infect personnage. Pensez donc : s'il a créé l'espèce humaine, ce n'est que pour s'amuser à nous rendre le quotidien invivable. Le téléphone sonne dès qu'on entre dans le bain ? La tartine tombe toujours du mauvais côté ? Ne cherchez plus : c'est Lui qui l'a décidé !

Vivant cloîtré dans un immeuble de la capitale, Il ne se contente pas de nous gâcher l'existence, martyrisant aussi sa propre famille ! Alors que son fils (son prénom commence par un J !) a depuis longtemps quitté le domicile, sa femme et sa fille (Ea) continuent à subir son sale caractère et son comportement violent.

Mais Ea n'est pas le genre à se laisser faire.

Profitant d'une sieste de son Père, elle prend les clés de son bureau. Là, elle découvre un vieil ordinateur, dont se sert Dieu pour ordonner le monde et la vie de ses habitants. Ea décide d'envoyer à tous les humains une information explosive : la date de la mort de chacun d'entre nous !! Après s'avoir piraté le PC pour empêcher son Père d'annuler l'envoi de ces messages, Ea s'empare des dossiers de 6 personnes dont elle va faire de nouveaux apôtres, avant de fuir l'immeuble et de rejoindre notre monde pour rédiger un Tout Nouveau Testament.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film (sorti en 2015) a dû ébranler les traditionalistes !

Le personnage de Dieu, parfaitement incarné par Benoît Poelvoorde, méchant, cruel, est l'élément involontairement comique de cette histoire. On prend un malin plaisir avec tous les malheurs qui lui arrivent dès qu'il se lance à la poursuite de sa fille. Cette dernière est d'ailleurs le personnage principal, contrairement à ce que la seule présence de Poelvoorde sur l'affiche donne à penser. La jeune Pili Groyne (12 ans lors du tournage) nous offre une prestation formidable pour l'occasion.

Acclamé par les critiques, Le Tout Nouveau Testament a remporté une quinzaine de prix (sur près de 40 nominations - dont 10 rien qu'aux Magritte du cinéma !).

Personnellement, je lui préfère tout de même la précédente réalisation de Jaco Van Dormael : Mr. Nobody.


Dans la même rubrique :
< >
Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Dumè ANTONI
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Patrick PLÉTINCKX

💬Commentaires et avis