Menu

Notez
Bibliothèque

        

Le prunier de Botterens | Robert Yessouroun | 2024


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 06/09/2024 | Lu 180 fois




Voici le nouveau livre de Robert Yessouroun dont l'histoire se situe en Suisse romande, plus précisément à Botterens dans le canton de Fribourg !



Le prunier de Botterens @ 2024 éditions Montsalvens | Illustration de couverture : peinture @ Bernard Bailly
Le prunier de Botterens @ 2024 éditions Montsalvens | Illustration de couverture : peinture @ Bernard Bailly

Illustration et quatrième de couverture

Que penser de la disparition soudaine des chèvres et des oies qui veillaient sur un vieux chalet sis non loin du lac de la Gruyère, alors que, sur la même propriété, un étrange prunier s’est enraciné dans le potager ? Comme venu du ciel, cet arbre et ses pousses hâtives ne tardent pas à troubler les habitants du terroir.

Ainsi, depuis son implantation sauvage, bien des Gruériens se laissent débrider sur les rives de Botterens : un inspecteur s’éprend de sa collègue et réciproquement ; une paysanne tombe enceinte à un âge avancé ; son époux se met à jouer au casino ; un curé semble en cure de jouvence ; des poissons d’aquarium deviennent hystériques ; des agents belges se démènent pour ravir ce phénomène végétal… sans oublier les machines qui se détraquent.

Lèvera-t-on un jour le mystère de ce prunier ? Amer et ridicule pour la paysannerie, Arbre de vie pour l’homme d’Église, spécimen incompréhensible pour un chercheur tessinois, source de convoitise pour une poignée de rapaces sans scrupules…

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.