Menu

Notez
Cale des films

        

Le Téléphone de M. Harrigan | Mr. Harrigan's Phone | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 12/12/2022 | Lu 176 fois




Affiche et synopsis

Le Téléphone de M. Harrigan | Mr. Harrigan's Phone | 2022
Dans une petite ville, l'amour des livres et de la lecture rapproche Craig, un adolescent, et M. Harrigan, un vieux milliardaire reclus. Mais quand M. Harrigan décède, Craig découvre que tout n'est pas mort et terminé. Il se retrouve étrangement capable de communiquer avec son ami par-delà la mort grâce à son iPhone. Cette histoire d'apprentissage surnaturelle prouve que certains liens sont indestructibles.

Source :
 AlloCiné (allocine.fr)

Présentation

2003. A la demande du révérend de l’église de son village, un garçon de 8 ans, prénommé Craig, lit à haute voix un passage de la Bible. Parmi les paroissiens, John Harrigan, un vieux monsieur milliardaire, l’écoute attentivement. L’âge allant, il a de la peine à lire. Il propose donc à l’enfant de venir lui faire la lecture à domicile. Cinq ans durant, Craig va se rendre trois fois par semaine chez M. Harrigan pour lui lire des livres issus de sa belle bibliothèque. Une amitié va naître entre les deux protagonistes. Ils vont beaucoup parler ; Craig va lui confier les problèmes auxquels il est confronté à l’école, cherchant l’avis et le soutien de M. Harrigan pour y faire face au mieux.

Le jeune garçon, devenu à présent un jeune homme, va offrir un iPhone au vieux monsieur et tout lui expliquer de son fonctionnement. Si au début M. Harrigan rejette tout de go cet objet « démoniaque », il va cependant rapidement lui trouver de précieuses qualités. A tel point que pour finir, il ne pourra plus s’en passer.

Un jour, comme à son habitude, Craig se rend dans la salle de lecture de M. Harrigan pour leur rencontre livresque. Là, il trouve le milliardaire « endormi » dans son fauteuil. Il constate avec effroi que son vieil et unique ami est mort.

Après l’éloge funèbre, Craig, très attristé, s’approche du cercueil de M. Harrigan pour lui faire ses adieux et profite du fait qu’il soit seul pour glisser l’iPhone de son ami dans la poche intérieur de son veston.

Le lendemain matin, à sa plus grande stupéfaction, Craig reçoit un SMS… de M. Harrigan ! Le jeune homme pense alors que son ami est enterré vivant. Mais lorsqu’il en parle à son père, ce dernier tente de le rassurer en lui dévoilant qu’une autopsie a été pratiquée et a montré que John Harrigan était décédé des suites d’un problème cardiaque. Il ajoute qu’il doit sûrement s’agir d’un sinistre canular exécuté par une personne qui aurait piraté le smartphone. Mais Craig en doute…

Le Téléphone de M. Harrigan est un film réalisé par John Lee Hancock (The Blind Side, The Highwaymen) et sorti en octobre 2022 sur Netflix. Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle du même nom de Stephen King, Mr. Harrigan’s Phone, parue en 2020 dans le recueil Si ça saigne.

Quelle excellente surprise que ce film ! L’histoire est prenante, intrigante, le rythme est soutenu, la tension est omniprésente. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Difficile de quitter l’écran de ma TV des yeux tant le scénario est rondement bien mené autour des thèmes difficiles que sont le deuil et la solitude. Et alors, que de questions et de suspense autour de ce smartphone qui émet d’outre-tombe (!) et des sombres événements et/ou coïncidences liés à cette connection qui semble ne jamais mourir...

Les deux protagonistes sont très attachants, mais parfois un peu inquiétants aussi. Donald Sutherland campe à la perfection le rôle de ce vieux milliardaire énigmatique, grincheux et pourtant si lucide et instruit. Il en va de même pour l’acteur Jaeden Martell dans le rôle du jeune Craig, un garçon à la sensibilité à fleur de peau. Les personnages évoluent, grandissent, et avec cette belle amitié qui se construit petit à petit, gagnent en profondeur et en crédibilité.

En conclusion, un bon film que je recommande, qui fait réfléchir sur la relation que nous entretenons avec nos téléphones portables.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 13/12/2022 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Un film intéressant mais auquel il manque quelques crimes supplémentaires pour installer un vrai suspense. On reste un peu sur sa faim de ce côté là.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.