Menu

Notez

  

🎬 Jurassic Park : Le Monde perdu | The Lost World : Jurassic Park | 1997

🌀Adaptation du roman de Michael Crichton lui-mĂȘme inspirĂ© par "Le Monde perdu" d'Arthur Conan Doyle

01/09/2014
Lu 799 fois





Synopsis

Quatre annĂ©es se sont Ă©coulĂ©es depuis la destruction de Jurassic Park. Si Hammond a su tirer les leçons du dĂ©sastre, son rĂȘve ne s'est pas totalement envolĂ©. Une deuxiĂšme Ăźle, vĂ©ritable nursery, abrite encore des centaines d'espĂšces de dinosaures destinĂ©es uniquement Ă  l'observation scientifique. C'est sans compter sur la folle ambition d'une Ă©quipe de chasseurs bien dĂ©cidĂ©s Ă  ramener les monstres Ă  San Diego...

Présentation

Quatre ans se sont Ă©coulĂ©s depuis la dĂ©bĂącle de « Jurassik Park Â». AprĂšs avoir frĂŽlĂ© la mort sur Isla Nublar, le mathĂ©maticien – pardon : « cahoticien Â» – Ian Malcolm a voulu informer le public de ce qu’il s’était produit, ce qui a largement nui Ă  sa rĂ©putation, personne ne croyant ses « histoires de dinosaures Â». Aujourd’hui, c’est donc un homme bien moins arrogant que par le passĂ© qui se prĂ©sente Ă  John Hammond, le « pĂšre Â» de Jurassic Park. Ce dernier a aussi perdu pas mal de choses, Ă  commencer par les commandes de la sociĂ©tĂ© InGen, dĂ©sormais entre les mains de son peu scrupuleux neveu, Peter Ludlow.
 
En fait, si Hammond a dĂ» cĂ©der la direction de son entreprise, c’est suite Ă  un nouvel incident â€Š sur une autre Ăźle. En effet, Ian apprend, stupĂ©fait, qu’il existe un autre site « jurassique Â» : Isla Sorna, oĂč les dinosaures ont continuĂ© Ă  vivre sans la prĂ©sence humaine – jusqu’à ce que de riches anglais dĂ©cident d’y faire une halte et  que leur fille se fasse attaquer (heureusement sans consĂ©quence grave pour l’enfant).
 
Disposant tout de mĂȘme encore de quelques moyens, Hammond s’apprĂȘte Ă  envoyer des scientifiques  sur place pour Ă©tudier le comportement des animaux « en libertĂ© Â». Il demande Ă  Ian de se joindre Ă  cette Ă©quipe – autrement dit, de replonger dans l’enfer 
 D’abord rĂ©ticent, le mathĂ©maticien accepte de s’y rendre quand il apprend que sa compagne, la palĂ©ontologue Sarah Harding, est dĂ©jĂ  sur place !
 
Retrouvant Sarah sur Isla Sorna, Ian rĂ©alise bientĂŽt qu’ils sont loin d’ĂȘtre les seuls humains sur place : Peter Ludlow, le nouveau patron d’InGen, a de nouveaux projets pour ces animaux ressuscitĂ©s. AveuglĂ© par sa cupiditĂ©, il a amenĂ© une vĂ©ritable armĂ©e de chasseurs pour s’emparer d’exemplaires Ă  mĂȘme d’attirer les foules dans un nouveau parc d’attraction situĂ© aux Etats-Unis.
 
Le « clash Â» inĂ©vitable entre les deux groupes ne sera Ă  l’avantage de personne. Ou plutĂŽt si : les « dinos Â» vont pouvoir se rĂ©galer !

Spielberg reprend plus ou moins les mĂȘmes ingrĂ©dients que pour le premier film : des humains perdus au milieu d’une jungle grouillant de « grosses bĂȘtes Â» prĂȘtes Ă  les dĂ©vorer, le tout mĂątinĂ© d’un petit parallĂšle avec « King-Kong Â» : un T-Rex en libertĂ© provoque le chaos en pleine ville avant de prendre sa revanche sur le « mĂ©chant Â» (sans toutefois, Ă  l’inverse du singe gĂ©ant, faire de chute mortelle d’un gratte-ciel en guise de conclusion).
 
Rien d’original ni dans l’histoire, ni du cĂŽtĂ© des « dinos Â» (hormis quelques « guest stars Â», le T-Rex et les velociraptors occupent toujours le rĂŽle principal. Le film aurait pu se nommer « le scĂ©nario perdu Â»â€Š On en espĂ©rait plus dans cette suite, aprĂšs un premier opus qui avait au moins l’excuse de poser le dĂ©cor.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 01/09/2014 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Oui, alors en effet : si j'ai vraiment bien aimé le premier film, il en va autrement avec celui-ci... comme tu le dis si bien : c'est le scénario perdu !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.