Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie






Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Notez
Nouvelles et Novellas SFFF

        

Le Fil du Rasoir

Une nouvelle dans l'univers d'Inhumaine Contrebande


Rédigé par le 22/10/2020 | Lu 265 fois




Le Fil du Rasoir
Après toutes nos années de pratique, Doriane et moi étions devenues les contrebandières les plus douées et les plus recherchées du système solaire. Et nous avons eu notre lot de demandes excentriques.

Mais, là, sur Titan, j’avoue que nous avons été surprises qu’on nous demande de jouer les dépanneuses. Vraiment pas notre taf habituel.

Mais vu le prix du contrat et l’absence de tout contrôle dans ce secteur, nous avons accepté. Si ce n’est qu’un détail nous a fait grincer des dents : l’équipe n’était plus vraiment humaine…

Présentation

Ah, voilà le genre d’histoire que je n’aime pas raconter. Surtout parce que la décision finale que nous avions dû prendre allait à l’encontre de tous mes principes. Et le fait que nous n’avions pas eu d’autres choix n’arrivait pas à me consoler. (Capitaine Lo)
 
SysSol. An de grâce 2268. Deux contrebandières acceptent d’exécuter une mission sur Japet pour le compte d’une société minière. Il s’agit de déposer du matériel et des robots sur cette lune de Saturne, afin qu’ils puissent récupérer un chargement de minéraux rares se trouvant à bord du Razor’s Edge, un vaisseau qui s’est crashé et qui est coincé dans une crevasse de glace. Mission un peu scabreuse vu les conditions difficiles du terrain, mais un contrat – ô combien – juteux à la clé. Les cales du Circaète Bleu sont vides et les affaires, ma foi, pas folichonnes. La mission proposée tombe donc à point nommé et c’est un plan qui devrait plus ou moins se dérouler sans accrocs. Sauf que… il y a un couac. Et pas des moindres !
 
Voilà une nouvelle fort sympathique en guise d’apéro pour le menu à venir que sera Inhumaine Contrebande, un livre de Science-fiction du même auteur à paraître tout prochainement aux éditions Armada. Elle se présente sous la forme d’un livret d’une trentaine de pages et est dotée d’une jolie illustration intérieure.

Ce texte met en scène les occupantes du vaisseau le Circaète Bleu : la capitaine Soyana Lo, narratrice de ce récit et Doriane Kádícamba, sa compagne et pilote. On y découvre également quelques aspects techniques et logistiques du Circaète, de même que Radja, son IA de bord.

En tant que lectrice de JC Gapdy, je me suis glissée d’entrée et avec plaisir dans le bain – à présent – familier de SysSol, un univers minutieusement élaboré et développé par l’auteur dans plusieurs de ses écrits, pour y suivre cette nouvelle aventure. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette toile de fond qu’est le système solaire dans un futur proche, aucun souci, car cette nouvelle n’entre pas dans les détails. Néanmoins, si vous êtes curieux, vous trouverez des informations intéressantes à ce sujet sur le site de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé la narration par le biais de la capitaine Lo, fluide, concise et sans temps mort. Ici pas de techno-blabla, ni de descriptions à s’arracher le casque. Le style est efficace, il y a du rythme, de ce fait, la lecture est aisée et rapide.

Cette histoire me restera dans la tête pour un long moment. Premièrement, parce que les deux protagonistes me sont d’emblée sympathiques ; j’ai hâte de faire plus amplement leur connaissance par la suite. Deuxièmement, parce que la mission en elle-même et ses intervenants sont particuliers. Il y a de la recherche dans l’élaboration des personnages. Et pour finir, parce que même si ce texte est court, JC Gapdy a su y mettre du cœur et des réflexions, au point qu’à un moment donné, un passage m’a vraiment noué la gorge. Je ne suis pas prête de l’oublier.
 
La cerise sur le gâteau ? JC Gapdy aime à placer des clins d’œil dans ses écrits. En l’occurrence, il y en a un ici qui n’aura pas échappé aux aficionados de Hard Rock. Le nom du vaisseau qui s’est écrasé sur Japet, ainsi que la représentation visuelle de sa situation, sont une référence au titre et à la pochette d’un album d’un groupe célèbre… C'est notre ami Djackdah Nielle qui a trouvé la référence en premier, vu que de nous deux c'est lui qui lit le plus vite ^-^
 
Bref, Le Fil du Rasoir est un page-turner que je vous recommande chaudement, même si ça caille sur Japet. Voilà une mise en bouche délicieusement explosive avant les festivités que seront Inhumaine Contrebande !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Siebella CHTH le 20/10/2020 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Comme à chaque fois que j'entame une aventure imaginée par JCGapdy, je suis littéralement et rapidement emportée par la qualité de son style sobre mais acéré, et son imagination endiablée. J'ai toujours la -savoureuse- sensation d'embarquer avec ses héros/héroïnes, et de les suivre quasiment pas à pas dans leur périple. C'est dire les compétences et l'habileté de l'auteur. Ceci dit, cette nouvelle se lit d'un trait tant elle est captivante d'un bout à l'autre. Avec toujours cette richesse dans les détails, précis et savamment imagés, qui amène le lecteur à se représenter aisément les divers...

2.Posté par Djackdah NIELLE le 21/10/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
J'ai lu la nouvelle avant le roman, et aucuns problèmes de compréhension quel qu'ils soient. Tout ce qu'on a besoin de savoir est là, et pour les habitués de Syssol on est en terrain connu, que ce soit dans le lexique propre à l'auteur comme dans la façon de raconter une histoire.
L'histoire parlons-en : une mission confiée à deux contrebandieres qui ne va pas se passer comme prévue. Voilà, rien d'original, mais ce n'est pas le but. L'intérêt c'est la tranche de vie de ces héroïnes, la façon de régler un problème, de montrer les forces et faiblesses des personnages, de présenter un nouveau v...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

⚓️Recherche :


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Koyolite TSEILA
Le Galion DES ETOILES
Jacques TIMMERMANS


⚓️Commentaires