Menu

Accueil galerie



Notez
Nouvelles et textes courts de SFFF

        

Le Don des Chimères (Joëlle Wintrebert, 2020)

Novella


Un article ajouté/rédigé par | 11/12/2020 | Lu 158 fois




Le Don des Chimères (Joëlle Wintrebert, 2020)
Qui ne rêverait de rencontrer la créatrice des chimères, ces créatures fabuleuses dont la mue permet de récolter la fourrure ? Idunn n’en éprouverait que du plaisir si on ne l’y avait contrainte. Quand vous devez élever seule votre enfant et que c’est une autiste, les propositions les plus détestables ne peuvent se refuser. Vous ne manquez ni de talent ni d’énergie. Cela suffira-t-il pour triompher de l’adversité ?

Chimère

Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent. Le nom de « chimère » a été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère composite bizarre. (Wikipédia)

Fiche de lecture

On ne présente plus Joëlle Wintrebert dont les textes ont été plusieurs fois primés. Sa novella nous transporte dans un assez proche futur où le monde s’est relevé d’une terrible pandémie en prenant conscience de ses erreurs écologiques et de certaines des terribles inégalités qui y règnent. Tout n’est pas parfait, mais la pollution a baissé, les usines sont contrôlées, les humains respirent…

Au milieu de cela, un acteur bien particulier « PROTEÛS » qui a joué un rôle important dans cette évolution.

« Le Don des Chimères » nous présente un peu de l’histoire de plusieurs femmes : Surya qui a génétiquement créé les chimères, ces étranges animaux marins hybrides dont la peau présente des propriétés extraordinaires, une peau que l’on récupère à chaque mue. Surya a travaillé pour Proteûs, mais a quitté le groupe, ne souhaitant plus travailler avec lui. Idunn, biologiste émérite, au sein du groupe, va être envoyée auprès de Surya pour la ramener et trouver le moyen que ses peaux de chimères soient de nouveau utilisées. Un rôle qui lui déplaît, mais qu’elle n’a pas les moyens de refuser, parce qu’elle a besoin de gagner sa vie pour protéger sa fille Thilde, placée loin d’elle à cause de ses difficultés et de son autisme.

Nous baignant dans la Méditerranée, mais aussi dans la richesse et l’opulence, mélangeant une pointe de thriller, une autre de fantastique et univers SF, voilà une histoire où les destins s’emmêlent et s’entrecroisent.
 
Soulevant mille et questions quant à nos capacités à dépendre d’une technologie de pointe souvent intrusive dans nos corps mêmes, quant à notre avenir écologique et humain, quant à nos manipulations du monde et de la vie elle-même, on se laisse emporter dans la vague de ces deux femmes en conflit et dans le tourbillon de ces animaux fantastiques et mythiques. Emporter jusqu'à avoir le cœur serré, jusqu'à ressentir une réelle émotion lorsque la jeune Thilde est confrontée à ces chimères…

Une histoire qui a réussi à m'émouvoir, ce qui n'arrive pas si souvent que cela en SF.

JC Gapdy
J.C pour Jean Christophe Gapdy, écrivain de passion. Je suis franchement dans les genres de... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 11/12/2020 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Merci pour ce retour ♥ . Je note ce titre. Tu le présentes bien.

2.Posté par Marie BLOODY le 19/04/2021 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
J'ai beaucoup aimé cette novella, très bien écrite et pleine d'idées. Je l'ai même dévorée, à tel point qu'une relecture destinée à savourer la plume ne serait pas de trop. Et puis, lire une utopie, c'est assez rare de nos jours pour qu'on y revienne pour une deuxième ration.
Cette novella m'a donné envie de découvrir d'autres textes de cette autrice.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Lou MORENS

Commentaires et avis