Menu

Notez
Films

        

La grande Menace | The Medusa Touch | 1978

The Medusa Touch


Un article ajouté/rédigé par | Lu 979 fois




La grande Menace | The Medusa Touch | 1978
Brunel, un policier français exerçant temporairement à Londres, est désigné pour enquêter sur le meurtre du romancier John Morlar. Tandis qu'ils examinent le lieu du crime, les policiers découvrent que la victime est toujours en vie, en dépit de graves blessures. Morlar est conduit à l'hôpital, où il est maintenu en vie avec une activité cérébrale à peine perceptible...

Présentation

"The Medusa Touch" est un roman écrit en 1973 par l'auteur britannique Peter Van Greenaway. En 1978, cette histoire a été adaptée en film par Jack Gold.

Lorsque Brunel doit enquêter sur l'assassinat du romancier John Morlar, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate qu'il n'est pas mort ! Le malheureux est donc transporté à l'hôpital où il est maintenu en vie avec une activité cérébrale à peine perceptible.

Pour comprendre pourquoi ce dernier a été si sauvagement agressé, Brunel se sert du journal de l'écrivain, et fait également appel à sa psy, le docteur Zonfeld. En reconstituant le passé de Morlar, Brunel découvre des choses pour le moins stupéfiantes... En effet, la vie de Morlar est truffée de catastrophes ! Celles-ci semblent pour le moins inexplicables, jusqu'à ce que Brunel se rende compte de l'implication de Morlar dans celles-ci. Le romancier est en fait un médium, et ses pouvoirs télépathiques sont puissants. Misanthrope et écoeuré par le monde qui l'entoure, Morlar fait payer cher à ses congénères qu'il déteste le fait d'exister... 

Brunel réalise également que Morlar est responsable de deux drames tout récents : la chute d'un avion de ligne en plein coeur de Londres, ainsi que la perte d'un équipage d'astronautes.

Mais le pire est encore à venir... car de son lit d'hôpital, où son activité cérébrale s'emballe (faut voir les tracés de son activité cérébrale sur le papier !), John Morlar a prévu de faire s'écrouler l'Abbaye de Westminster, lorsque se déroulera une cérémonie avec la Reine et des milliers de gens...

"La grande Menace" est un thriller, mélangeant les genres "Catastrophe" et "Fantastique". C'est un film génial, prenant et flippant, avec d'excellents acteurs, qui présente un duel psychologique entre deux hommes : Brunel de la police, et John Morlar, un écrivain qui possède des dons de télékinésie.

Le scénario est intéressant, et l'intrigue rondement bien menée. Une réussite. Et même si le film est vieux (je me demande à quand un remake...?), le message qu'il véhicule, lui est toujours d'actualité : un signal d'alarme que personne ne veut entendre...

Bref, vous l'aurez compris, ce film est une perle à mes yeux. J'en garde un excellent souvenir (je l'avais sur cassette vidéo, mais l'appareil autant que la cassette sont raides) et ne peux que vous le conseiller.

Impressionnant !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >



💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 19/01/2015 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ThierryB
Scénario et performances d'acteurs impeccables. Un film qui n'a pas pris une ride.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 21/01/2015 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FredV
Un film excellent, à tout point de vue !

3.Posté par Vlana Syl le 21/04/2015 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le film est excellent. Je l'ai vu à plusieurs reprises et bien qu'il ne soit plus tout jeune, il reste toujours aussi efficace. Je me souviens l'avoir vu alors que j'étais encore petite : à l'époque, il m'avait vraiment beaucoup impressionnée.

4.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 28/09/2021 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
Chef d’œuvre. Revu récemment. Les scènes dans l'abbaye (bien que répétitives) sont marquantes. Je n'ai pas lu le livre (je ne savais même pas qu'il existait), mais merci pour ce beau retour d'un de mes films préférés.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Patrick PLANÈS
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ
Thierry B.

💬Commentaires et avis