Menu

Notez
Cycles

        

La Transe du Crystal | The Crystal Series | Anne McCaffrey | 1982-1992


Un article ajouté/rédigé par | 05/02/2012 | Lu 1551 fois


⚓️TAGS : 1982, 1985, 1992, Anne McCaffrey


La Transe du Crystal | The Crystal Series | Anne McCaffrey | 1982-1992
Killashandra rêve de devenir la plus grande chanteuse classique de la galaxie... Mais, à cause d'un léger défaut dans sa voix, elle échoue à l'examen du Conservatoire.

Blessée dans son orgueil, elle quitte tout pour suivre Carrick, un Chanteur-Crystal, sur la planète Ballybran. C'est là que, grâce à la voix très particulière de ces chanteurs, on extrait le crystal nécessaire aux communications instantanées dans l'espace.

Killashandra commence alors son apprentissage de Chanteuse-Crystal, mais cette pierre précieuse, aux propriétés de régénération exceptionnelles, possède aussi un côté obscur...

La Transe du Crystal

1. La Chanteuse Crystal (The Crystal Singer, 1982)
2. Killashandra (Killashandra, 1985)
3. La Mémoire du Crystal (Crystal Line, 1992)

Fiche de lecture

Les romans se suivent plus ou moins (il se passe pas mal de temps entre le 2ème et le 3ème), mais ce sont des histoires séparées. Ça m'a fait plaisir de relire cette série. Je m'en souvenais un peu comme d'un cycle qui m'avait plu ado (comme la reine des neiges, par exemple), mais que je ne relirai probablement pas, et finalement, j'ai eu envie d'y retourner et n'ai pas regretté.

On suit les aventures de Killashandra, chanteuse crystal. Dans cet univers, un des matériaux les plus précieux, utilisé pour les moteurs, la communication instantanée et de nombreux autres usages, bref, un matériau essentiel, irremplaçable, et incroyablement onéreux est le Crystal de Ballybran. Il s'agit d'une pierre plus ou moins vivante, que l'on ne trouve que sur la planète Ballybran, dont l'accès et l'exploitation sont réservés à une unique guilde, la Ligue Heptite. Situation tout à fait monopolistique, mais les conditions de la planète expliquent certaines choses. D'abord, la seule chose qui puisse couper le crystal est le son, et il faut être doué d'une oreille absolue pour le faire, ceux qui exploitent le crystal sont nommés chanteurs crystal, et sont connus pour être riches, hautains, et posséder la jeunesse éternelle. Mais Ballybran est très dangereuse, et toute chose a son revers... car le crystal fait perdre la mémoire, il fait partir et revenir, et on ne peut jamais vraiment quitter Ballybran.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.