Menu

Notez
Livres

        

La Légende de Titus Crow | Titus Crow | Brian Lumley | 1974-1989

D'après le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 16/11/2014 | Lu 889 fois






La légende de Titus Crow, intégrale @ 2014 Mnémos | Illustration de couverture @ Nicolas Fructus
La légende de Titus Crow, intégrale @ 2014 Mnémos | Illustration de couverture @ Nicolas Fructus

Illustration et quatrième de couverture

Titus Crow, un érudit passionné d’occultisme, à l’esprit aventureux, entreprend d’éclaircir des événements récents aussi singuliers que terrifiants.

Dès lors, il se retrouve projeté dans une aventure horrifique hors norme par sa dimension et son danger pour l’esprit.

Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu’aux espaces intersidéraux incommensurables, Titus Crow et ses alliés combattent dans une lutte sans merci et désespérée le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l’abominable Cthulhu.

L'abominable Cthulhu @ 1995 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Jean-Michel Nicollet
L'abominable Cthulhu @ 1995 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Jean-Michel Nicollet

Tome 1 - L'abominable Cthulhu

- Ceux qui se terrent dans les Tréfonds (The Burrowers Beneath, 1974)
- La Transition de Titus Crow (The Transition of Titus Crow, 1975)
- L'Horloge des songes (The Clock of Dreams, 1978)
 
Fleuve Noir a publié une collection nommée « Les Lovecraftiens ». Et dans cette collection (certes fort réduite) le premier tome s’intitule « L'abominable Cthulhu », écrit par Brian Lumley. Ce livre reprend trois romans qui ont le même héros : Titus Crow. Et ces trois romans se suivent de près chronologiquement. 

Dans le premier, Titus Crow et son ami Henry de Marigny sont confrontés à des phénomènes étranges dans la campagne anglaise et dans les mines creusées dans son sous-sol. De mystérieuses créatures, appelées les « chtoniens », provoquent des tremblements de terre et affaissements. Les autorités parlent de phénomènes naturels. Mais Crow mène sa propre enquête, rassemble des témoignages, des preuves matérielles et conclu à l'existence de monstres qu'il appelle DCC, pour « déités du Cycle de Cthulhu ». Ce faisant, il se met en danger et n'en réchappe que grâce à l'intervention d'une société américaine qui a effectué il y a longtemps les mêmes enquêtes en Nouvelle-Angleterre. Ensemble, ils vont conjurer la menace, mais pas sans risque. 

Dans le deuxième roman, Titus Crow et Marigny sont assiégés par Ithaqua, le Marcheur du Vent, qui a provoqué une tempête terrible au-dessus du domicile de Crow. Leur seule issue est d'emprunter l'Horloge, un engin surprenant qui peut voyager dans l'espace, le temps et les dimensions. Malheureusement, Marigny est éjecté peu après le « décollage ». Il est recueilli sur Terre 10 ans plus tard, alors que pour lui quelques heures seulement se sont écoulées. Quant à Titus Crow, il va vivre un périple spatio-temporel extraordinaire qu'il reviendra raconter quand il retrouvera le chemin de la Terre. 

Dans le troisième et dernier roman, Marigny est appelé par Kthanid, l'un des Anciens Dieux, pour sauver Crow et sa fiancée qui sont en grand péril dans le monde des rêves terrestres. Grâce à l'Horloge que Titus lui a laissée, Henry pourra pénétrer dans ce pays, retrouver son ami et affronter avec lui des périls immenses pour sauver la Terre via ses rêves. 

Ces trois romans se placent volontairement et efficacement dans l'univers lovecraftien. Ils en reprennent les codes et même, par moment, le style. Le premier roman est ainsi fait de rapports, de lettres, de comptes-rendus... Le début est dans le non-dit, comme chez Lovecraft, mais progressivement l'auteur adopte un ton plus moderne et donc plus explicite. On est pris dans l'aventure, dans ce mélange de magie et de technologie. Si le premier roman est assez classique, le deuxième est presque psychédélique. Et le troisième fait furieusement penser à de l'Heroic-Fantasy. 

J'ai vraiment adoré ces trois romans.

L'invincible Cthulhu @ 1996 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Jean-Michel Nicollet
L'invincible Cthulhu @ 1996 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Jean-Michel Nicollet

Tome 2 - L'invincible Cthulhu

- Le Démon du Vent (Spawn of the Wind, 1978)
- Les Lunes de Borée (In the Moons of Borea, 1978)
- Elysia (Elysia: the Coming of Cthulhu, 1989)
 
Ce deuxième tome ce compose de trois romans, trois histoires qui forment un tout et qui complètent le premier tome.

La première histoire nous conte les aventures de Hank Silberhutte, un membre de l'Université de Miskatonic, grand télépathe. Lors d'une expédition polaire il est enlevé par Ithaqa le marcheur du vent, et emmené sur Borée. Là, il découvre un univers gelé où une poignée d'humains survit en résistant au dieu maléfique et à ses sbires. Ils sont aidés en cela par Armandra, la fille rebelle d'Ithaqa. Hank va non seulement survivre mais aider son peuple d'adoption, repousser Ithaqa et conquérir le coeur d'Armandra.

Dans la deuxième histoire, Hank voit arriver Henri de Marigny à bord de l'horloge. Il y voit un espoir de recontacter la Terre. mais de Marigny est naufragé comme lui, et Ithaqa dérobe l'horloge pour la cacher sur les Lune de Borée. Henri et Hank lancent alors une expédition fantastique  pour retrouver le vaisseau des Anciens Dieux.

Et enfin, le troisième roman nous raconte comment Henri et sa compagne Moreen explore l'espace réel et onirique pour trouver le chemin d'Elysia. Mais ils ne savent pas que les Anciens Dieux les manipulent et que l'enjeu de leur quête n'est ni plus ni moins que la fin du Cycle de Cthulhu.

Ces trois aventures sont clairement dans la lignée des trois précédentes. On a définitivement basculé sur un style heroic-fantasy. A la base, je n'aime pas ce genre. Mais ici, ça passe grâce aux éléments scientifiques, à l'écriture de Lumley qui rappelle celle de Lovecraft et à l'ambiance générale.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 29/01/2024 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
✨ R.I.P. Brian Lumley (1937-2024)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !