Menu

Notez
Livres

        

La Grande Anthologie de la Science-Fiction (GASF) | 1974-2005


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 11/09/2023 | Lu 532 fois






La Grande Anthologie de la Science-Fiction, Histoires | Logo @ Le Livre de Poche
La Grande Anthologie de la Science-Fiction, Histoires | Logo @ Le Livre de Poche
La Grande Anthologie de la Science-Fiction, c'est :

- une véritable encyclopédie thématique du genre, depuis le début des années 30 jusqu'à nos jours
- un choix raisonné des nouvelles les plus célèbres ou les plus représentatives
- un éventail complet des auteurs et des styles
- tous les thèmes de la science-fiction classique

Histoires...

C'est une collection en 42 volumes sur la thématique SF chez l'éditeur Le Livre de Poche publiés à partir de 1974 (jusqu'à 2005) sous la direction de Jacques Goimard, Demètre Iokamidis et Gérard Klein.

Les 36 premiers volumes (en deux séries, de 1974 à 1985) sont composés de 568 nouvelles essentiellement d'origine anglo-saxones et les 6 derniers volumes (87 nouvelles, de 1988 à 2005) sont consacrés aux auteurs francophones.

Chaque volume est consacré à un sujet classique de science-fiction avec une introduction générale (dans la première série) et une préface sur le thème traité par l'un des directeurs de la collection. Chaque nouvelle est introduite par une courte présentation. Le volume et se termine par un dictionnaire des auteurs avec un condensé de leur biographie et bibliographie.

Le format de poche est 11x16,5 cm et passe à 11x18 cm à la fin des années 90 (pour certaines rééditions, et sans changement d'ISBN), la pagination varie de 400 à 480 pages.

Les couvertures de la première série sortaient de l'Atelier Faucheux (au graphisme style "collage" déjà désuet en 74) et pour la deuxième série ou les rééditions, Faucheux est associé avec des dessinateurs dont principalement Adamov, Gozlan et Manchu.

Globalement le choix des nouvelles est plutôt judicieux; elles sont toutes d'un bon ou très bon niveau.

Une soixantaine de nouvelles datent d'avant 1950 mais ce sont pour la plupart de grands classiques.

Une majorité de textes (265) date des années 50 et le reste des années 60 (146) et 70 (94).

Cette collection permet d'apprécier le meilleur de 40 ans de nouvelles de science-fiction.

Au milieu des années 70, ce furent mes principales lectures de nouvelles dans une formule que j'appréciais, car moins éclectique et moins aléatoire que celles des revues Galaxie et Fiction.

Aujourd'hui, ces livres se trouvent facilement en occasion chez eBay, Rakuten ou les librairies spécialisées à des prix raisonnables (2023).

Ma collection "La Grande Anthologie de la Science-Fiction" | Photo @ Jean Luc Esteban, collection privée
Ma collection "La Grande Anthologie de la Science-Fiction" | Photo @ Jean Luc Esteban, collection privée

Histoires d'extraterrestres @ 1974 Le Livre de Poche | Histoires de planètes @ 1975 Le Livre de Poche | Histoires galactiques @ 1975 Le Livre de Poche | Illustrations de couverture @ Pierre Faucheux | Source illustrations : nooSFere (merci !)
Histoires d'extraterrestres @ 1974 Le Livre de Poche | Histoires de planètes @ 1975 Le Livre de Poche | Histoires galactiques @ 1975 Le Livre de Poche | Illustrations de couverture @ Pierre Faucheux | Source illustrations : nooSFere (merci !)

Quelques liens utiles pour aller plus loin


Jean Luc Esteban
Copyright @ Jean Luc Esteban pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 11/09/2023 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C'est embêtant de genre d'article... parce que du coup, ça donne envie de s'acheter tous les volumes !!! 😅🙈 En tout cas, merci pour cette présentation !

2.Posté par Michel MAILLOT le 11/09/2023 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Acheté et dévoré sans attendre à leur sortie dès le début, faut dire que j'avais vraiment faim. Je ne les ai même pas tous, et de loin, mais une bonne vingtaine qui se baladent ensemble ou d’une étagère à l’autre. Faudrait que je range ! Mais que de très bons souvenirs de ces textes si bien choisis. Et toujours cette petite tendresse qui vient où se renforce avec le temps pour ces couvertures. Des collages, des montages assez sympathiques, moins glamour qu’une belle peinture, mais assez suggestives pour susciter l’attirance, si besoin était, quand on voit l’aréopage d’auteurs célèbres. Les livres d’or de Presse de la cité étaient également de petits bijoux mais ceux là valaient leur pesant du même métal en réunissant sous une thématique donnée une pléiade d’écrivains passionnants.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.