Menu

Notez
Livres SFFF

        

La Ferme aux Organes


Rédigé par le 08/03/2012 | Lu 451 fois


TAGS/LIENS : Denoël, John Boyd


La Ferme aux Organes
Une épidémie foudroyante a dépeuplé la Terre des deux tiers de ses habitants et les survivants, endeuillés souffrent tous plus ou moins du "trauma de mort". Engagé par le gouvernement américain, le Dr Galway est envoyé dans un centre de recherches secret pour y mener des travaux sur des enfants autistes. Mais dès son arrivée, il a tout lieu de mettre en doute le caractère humanitaire de ce très curieux laboratoire infiltré par la C.I.A. et soumis à la surveillance étroite d'un ordinateur qui prévoit et influence le comportement humain. Lorsque la vie de la jeune Christine, une de ses patientes, sera menacée, disposera-t-il encore de son libre arbitre pour choisir entre la lutte et la compromission, pour tenir sans faillir le rôle qui lui revient dans la lutte éternelle d'Eros et Thanatos ?

Fiche de lecture

Un domaine bien étrange, que cette "Paradise Valley" ou est implanté ce centre de recherches spécialisées, ou l'on y trouve une banque d'organes pour les plus nantis, ou l'on y pratique la transplantation du cerveau comme d'autres font des gaufres ou remplacent l'ampoule de la salle de bain... Le docteur Galway aura fort à faire pour soigner ses patients avec ses méthodes originales et inventives, et se heurtera aux considérations freudiennes de ses pairs, n'appréciant pas son approche pavlovienne d'un traitement qui portera ses fruits néanmoins. Arrivera-t-il à sauver la belle Christine, perdue dans un délire temporel de chevalerie et de poésie médiévale...

C'est un livre fort, puissant, dense, ou bouillonne toute une soupe d'éléments, d'idées, de concepts, que parfois il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire. C'est remarquable de créativité, d'originalité, et sur le plan scientifique un modèle de cohérence. Un ami psychologue m'en fit l'éloge, et pour l'époque ou fut écrit ce livre (1970), on peut le considérer comme un précurseur avant-gardiste d'une nouvelle mouvance thérapeutique en matière de psychanalyse. Encore un excellent livre de Mr John Boyd. J'apprécie vraiment beaucoup la qualité des textes de cet auteur. A lire.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.