Livres

La Chose perdue | The Lost Thing | Shaun Tan | 2000


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 07/09/2014 | Lu 546 fois





Résumé

Autre(s) article(s) :
Photo @ Koyolite Tseila | La Chose perdu, le livre et le DVD, édition privée
J'étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles.

C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un bon moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s'est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi.

Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher. Je l'ai emmenée chez Pete. Pete a un avis sur à peu près tout. Il m'a dit : « Je peux pas te dire, vieux. C’est vraiment bizarre. Peut-être qu'elle n’appartient à personne. Peut-être qu'elle ne vient de nulle part. Il y a des choses comme ça… tout simplement perdues ».

Fiche de lecture

C'est après avoir vu le court-métrage  de Shaun Tan à la TV que j'ai eu envie de découvrir son ouvrage. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue : ce livre illustré au format BD est magnifique !

Plus que le texte, ce qui est intéressant dans cette ouvrage, c'est ce qui est exprimé dans chaque dessin. A l'image du thème du livre, il faut prendre le temps pour regarder et savoir regarder. Il y a tant de poésie et d'imagination dans chaque illustration, que cela me laisse sans voix...

Je pense que le livre illustré et le court-métrage sont complémentaires l'un de l'autre. Le livre est vendu avec le DVD. Alors je propose de lire de livre, puis de regarder le film, puis ensuite, de rouvrir le livre. Vous verrez que ce dernier prend alors une dimension supplémentaire...

En conclusion, je dirai ceci : cette oeuvre de Shaun Tan est pour moi une découverte ! Elle est subtile et profonde. J'espère donc qu'à votre tour vous vous y plongerez et saurez regarder et apprécier chaque détail qui la compose. 

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur