Menu

Notez
Cale des films

        

La Ballade de Buster Scruggs | The Ballad of Buster Scruggs | 2018


Un article ajouté/rédigé par | 29/01/2023 | Lu 38 fois




Affiche et synopsis

La Ballade de Buster Scruggs | The Ballad of Buster Scruggs | 2018
Oscillant entre absurdité et profondeur, ce western en six volets des frères Coen retrace les aventures des bandits et des colons du Far West.

Genre : western, légendes, drame

Présentation

Diffusé sur Netflix, ce western à sketches est écrit et réalisé par les frères Coen. A la base, il était prévu d'une faire une mini-série de 6 épisodes, qui finalement ont été regroupés dans ce film.

Le livre illustré The Ballad of Buster Scruggs and other Tales of the American Frontier s'ouvre pour raconter plusieurs histoires sans rapport les unes avec les autres, sauf le fait qu'elles se déroulent toutes au Far West.

1. La ballade de Buster Scruggs ⭐⭐⭐
On suit Buster Scruggs, hors-la-loi, qui en ballade à cheval en plein milieu de Monument Valley, chante joyeusement, tout en s’adressant aux téléspectateurs. Sa bonne humeur et sa sympathie sont contagieuses. Il arrive ensuite dans une auberge, et ça dégénère... Plus tard, dans un saloon, il s'assied à une table pour rejoindre une partie de poker, et rebelotte, ça part en sucette. Buster Scruggs va alors être provoqué en duel dans la rue... deux fois !

Avec dans les rôles principaux Tim Blake Nelson (Buster Scruggs), Willie Watson (le Kid), Clancy Brown (Curly Joe), David Krumholtz (le Français dans le saloon) et Tom Proctor (la brute de la cantina), c'est l'histoire que j'ai préférée parmi les six proposées, parce que je l'ai trouvée humoristique et le personnage atypique de Buster Scruggs est touchant. J’aurais volontiers visionné tout un film mettant en scène les aventures de ce anti-héros !

2. Près d’Algodones ⭐⭐
Complètement paumée dans une région aride et désertique se trouve une banque tenue par un vieux guichetier. Ce jour-là, un cowboy décide de braquer la banque. Le truc, c’est qu’il n’avait pas imaginé que le vieux monsieur, apparemment inoffensif, puisse en réalité défendre sauvagement son établissement. Le cowboy finit pendu à l’unique arbre de la région, mais une attaque inopinée des Comanches lui permet d’échapper à son funeste sort. Mais son destin va le rattraper…

Avec dans les rôles principaux James Franco (le cowboy), Stephen Root (le guichetier) et Ralph Ineson (l’homme en noir), voici une histoire frôlant l’absurdité et truffée d’un humour décalé qui n’a pas manqué de me faire rire !

3. Ticket repas ⭐⭐
Un imprésario conduit son chariot de spectacle ambulant d’une ville à l’autre et encaisse l’argent des tournées de l’unique artiste qu’il produit, un jeune homme nommé Harrison, qui n’a ni bras ni jambe. Assis sur une chaise sur scène, le jeune homme récite des œuvres de grands poètes avec beaucoup d’émotions. Il est un conteur hors-pair. Malheureusement, le public du Far West n’est pas vraiment réceptif à ce spectacle culturel et surtout, il n’est pas assez nombreux. Un jour, dans une ville, l’imprésario remarque une foule en liesse agglutinée autour d’un spectacle ambulant. Il s’approche pour connaître la raison de ce succès et voit là l’opportunité de gagner enfin de l’argent…

Avec dans les rôles principaux Liam Neeson (l’imprésario) et Harry Melling (Harrison), cette histoire nous met en présence deux personnages : l’un très touchant en la personne d’Harrison, l’autre, une brute en celle de l’imprésario. Le dénouement, horrible, m’a choquée et attristée. Un sketch tragique et glaçant.

4. Gorge dorée ⭐⭐⭐
Un vieux monsieur orpailleur s’est installé un petit camp au bord d’une rivière et cherche assidûment un filon d’or qui, selon ses estimations, doit se trouver à proximité. Cependant, lorsqu’il met enfin la main dessus, un imprévu surgit…

Avec dans les rôles principaux Tom Waits (le vieux chercheur d’or) et Sam Dillon (le jeune homme), cette histoire m’a beaucoup plu parce qu’elle présente une double chute à laquelle je ne m’attendais vraiment pas !

5. La fille qui fut sonnée ⭐⭐
Alice, son frère Gilbert et son petit chien rejoignent un convoi de caravanes qui fait route vers l’Oregon, où il est prévu que la jeune femme épouse l’associé de son frère. Malheureusement, son frère décède durant le voyage. Alice n’ayant pas un sou, elle n’est pas mesure de payer leur commis qui fait pression pour avoir son argent. Elle parle alors de ses problèmes à Billy Knapp, qui avec son ami M. Arthur, sont les deux meneurs du convoi. Elle espère ainsi qu’ils pourront l’aider à trouver une solution.

Avec dans les rôles principaux Zoe Kazan (Alice), Bill Heck (Billy Knapp), Grainger Hines (M. Arthur) et Jefferson Mays (Gilbert), une histoire qui à l’instar de cet interminable convoi de caravanes tire en longueur pour se conclure par un immense gâchis. « Merde ! », me suis-je exclamée. M. Arthur a lâché le même juron une fraction de secondes après moi.

6. Les restes mortel
Cinq passagers aux origines et personnalités très différentes se trouvent dans une diligence en route pour Fort Morgan. Ils conversent vivement sur divers sujets de la vie…

Avec dans les rôles principaux Tyne Daly (la femme), Brendan Gleeson (l’Irlandais), Jonjo O’Neill (l’Anglais), Saul Rubinek (le Français) et Chelcie Ross (le trappeur), nous avons là un sketch que j’ai trouvé pénible, auditivement parlant, parce que ça jacasse à qui mieux mieux de tous les côtés, pour finalement ne pas dire grand-chose de pertinent. En puis, entre nous, je vous avoue ne pas avoir compris le fin mot de cette histoire.

-> En conclusion, six sketches de durée et de qualité inégale. Cela se laisse visionner, mais je ne suis pas particulièrement emballée par le concept. Je préfère un film narrant une seule histoire à de courts récits appondus les uns aux autres sans fil conducteur.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.