Menu


Notez

  

L'espionne galactique| B.R. Bruss | 1968

04/09/2025
Lu 392 fois


Tags : BRUSS B.R.



Quatrième de couverture

Klem T'Ohar est un agent secret de l'O.G.R.E.P., un organisme terrestre qui opère dans toute la galaxie où cohabitent quarante peuples divers.

Il rencontre une collègue étrangère, Myrna, appartenant à la race humanoïde des Slurs - très proche de la race humaine - et il en tombe éperdument amoureux.

Myrna est une fille superbe, extraordinaire, mystérieuse. Il la reverra souvent, tantôt l'affrontant, tantôt coopérant avec elle, à travers de fantastiques aventures sur maintes planètes et parfois parmi les races les plus étranges. Il est visible qu'elle l'aime aussi. Mais elle refusera toujours d'être à lui, et il ne découvrira qu'à la fin, dans des circonstances affreusement dramatiques, son incroyable secret.
L'espionne galactique © 1968 Fleuve Noir | Illustrations (couverture et intérieures) © Gaston de Sainte-Croix
L'espionne galactique © 1968 Fleuve Noir | Illustrations (couverture et intérieures) © Gaston de Sainte-Croix

Fiche de lecture

Klem, à la suite de la mort de ses parents, a été élevé par son oncle Sol et a été formé à l’école X et Z comme agent de l’O.G.R.E.P.

Et c’est en mission sur Biro, encore appelé « le cabaret de la Licorne », que le jeune agent, accompagné d’un ancien, Ross, va faire la connaissance de Myrna, une Slur à la peau bleutée, la merveilleuse et envoûtante Myrna, qui avec son équipe se produit dans des spectacles d’acrobaties de toutes sortes.

Le jeune homme va vite tomber amoureux de la belle Myrna et, en menant sa première enquête sur une supposée guerre entre les Borlis et les Crisnefs, va découvrir que Myrna est aussi une espionne.

De missions en missions, en déjouant des complots sur différentes planètes, Klem aura l'occasion de revoir celle qu'il aime et d’en découvrir un peu plus à son sujet, mais leur relation restera des plus platoniques, car la belle ne veut pas s'engager à cause de son métier...

Mais cacherait-elle un autre secret plus personnel et intime ? La suite des aventures nous le révélera.

∘₊✧──────✧₊∘

Voilà un roman que j'avais lu dans ma jeunesse et dont j'avais oublié l'histoire. Tout le talent de Bruss pour nous raconter une histoire qui pourrait sembler peu intéressante, mais qui, au contraire, malgré une romance en fil rouge, nous envoie sur des mondes inconnus peuplés de créatures de toutes sortes. Grâce à l'imagination fertile et inventive de l'auteur, on retrouve son merveilleux talent de conteur.

Une surprise inattendue et triste nous attend à la fin de l'histoire, mais est-ce la mémoire du passé, je m'attendais à ce final...

Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Patrick Rothlisberger
Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Didier REBOUSSIN le 04/09/2025 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Comme beaucoup de livres de Bruss, c'est souvent le dessus du panier. Il faut dire que Bruss (René Bonnefoy) était un grand écrivain. Sous son pseudo de Roger Blondel, je viens de lire "Le boeuf". Vraiment, c'est quelque chose. Merci beaucoup d'avoir remis cet auteur en lumière.

2.Posté par Michel MAILLOT le 04/09/2025 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
C’était un de mes auteurs préférés (il y en a beaucoup !) au Fleuve. Oui, un vrai talent d’écrivain. Une galerie de noms inventés, tous plus beaux les uns que les autres. Une imagination féconde, une ambiance très personnelle qui traverse ses ouvrages que j’ai toujours appréciée à la lecture juvénile ou même plus récente. Une réelle richesse d’écriture, la plupart du temps. Description des lieux ou des personnages. On sent qu’il s’attache à eux, et nous avec lui, pour nous emmener, non sans une certaine poésie qui diffuse, dans ses merveilleux voyages.
L’Espionne Galactique fait partie de ces belles réussites et la superbe couverture de Sainte-Croix est restée gravée dans ma mémoire pour accompagner ce joli livre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.