Menu

Notez
Livres

        

L'affaire du calmar dans le grenier | Jean-Pierre Andrevon | 2007


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/08/2023 | Lu 535 fois






L'affaire du calmar dans le grenier @ 2007 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Afif Khaled
L'affaire du calmar dans le grenier @ 2007 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Afif Khaled

Illustration et quatrième de couverture

La boîte tombée du ciel dans la maison de Renaud Marengolles contient une pâte lumineuse, à la surface de laquelle on distingue des tuyaux d'une nuance plus soutenue, un peu comme les organes internes, vus en transparence, d'une chenille. Mais ce ne sont pas des tuyaux, ce sont des tentacules...

Renaud, pour sa plus grande horreur, vient d'enclencher L'AFFAIRE DU CALMAR DANS LE GRENIER...

Fiche de lecture

Décidément le catalogue déjà bien fourni de Rivière Blanche recèle bien des merveilles. Ce roman du très connu Jean-Pierre Andrevon est un parfait exemple de ce que l'on peut trouver chez cet éditeur.

Ce livre est bien dans la tradition andrevonienne. Une histoire cauchemardesque doublée d'un délire paranoïaque tout à fait réjouissant. Invasion extraterrestre et horrible possession sont la base de ce roman très gore qui n'épargne aucun détail repoussant au lecteur. Le gros de l'action se déroule dans une grande et vieille maison délabrée et le héros, jeune homme un peu paumé, découvre dans le grenier de la bâtisse qu'il occupe grâce à la charité de son oncle, une « chose » qui va bientôt bouleverser non seulement sa vie mais sans doute celle du monde entier...

Entre réalité et cauchemar, Renaud Marengolles va subir d'horribles métamorphoses et... en faire profiter son entourage.

Un style vif, très visuel donne à ce récit une sorte d'urgence qui empêche le lecteur de décrocher du livre avant d'avoir tourné la dernière page. Cette histoire de terreur assez classique dans le fond est un régal pour l'amateur. Elle ne manque pas d'humour et fait parfois penser à des films comme « The Blob » où l'horreur est tempérée par une facétieuse malice.

Bref, L'affaire du calmar dans le grenier est un livre tout à fait recommandable à ceux qui apprécient la SF et le fantastique dans sa déclinaison « horreur ». J'ai quand même remarqué quelques fautes et coquilles qui, même si elles ne gênent pas la lecture, sont quand même agaçantes.

Ne vous privez pas de ce bon petit roman, il est épatant et vous fera passer un excellent moment.

Vous avez aimé cet article ?

👉 N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion !

Fantasio Ardennes
Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par JEAN-MICHEL ARCHAIMBAULT le 30/08/2023 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Chouette variation sur un thème classique, traitée en mode plutôt intimiste et oppressant non dénué d'humour.
À la lecture, quelques réminiscences du meilleur et plus saisissant Angoisse de Max-André Rayjean, "La bête du néant", me sont inévitablement revenues.
Un petit roman type série B qui mérite vraiment d'être lu - tout comme "Le météore de Sibérie" du même auteur...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !