Menu

Notez
Livres

        

L'Ombre de l'Empereur | Mary G. Ash | 2020


Un article ajouté/rédigé par | 28/06/2021 | Lu 149 fois


⚓️ : 2020, Mary G. Ash


L'Ombre de l'Empereur | Mary G. Ash | 2020
Paris, capitale impériale, 1875.

La France a remporté la guerre contre la Prusse, et le jeune Napoléon IV règne depuis un an. Le spiritisme est en plein essor et les médiums sont fréquemment consultés, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Victor Lemoine, jeune inspecteur promis à un brillant avenir, est appelé sur les lieux d’un crime sordide. Une actrice a été retrouvée, affreusement mutilée, dans la salle de bain de l’ambassadeur de Prusse. Celui-ci a disparu. Est-il l’assassin ? A-t-il été enlevé ? Il suffirait de peu de choses pour rallumer le conflit avec l’ennemi, et fragiliser l’empereur de dix-neuf ans. Lemoine doit agir vite.

Malgré ses réticences, il se voit contraint de nouer une alliance avec Virginie Le Flohic, une séduisante spirite dont les compétences ne se limitent pas à faire tourner les tables...

Fiche de lecture

Vous aimez les uchronies ? Lorsque l’auteur réinvente le cours de l’histoire ? Alors je vous recommande le roman de Mary G. Ash, L’ombre de l’Empereur.

Il s’agit du deuxième roman que je lis de l’autrice. Le premier m'avait beaucoup plus, le deuxième ne m'a pas déçue, bien au contraire !

Comme je vous l’expliquais en préambule, il s’agit d’une uchronie se déroulant sous Napoléon IV (oui, le fils de Napoléon III). Les Français n’ont pas eu à vivre l’infamie de Sedan et ont mis l’armée prussienne en déroute.

Le Steampunk est très présent dans cette enquête policière, avec un poil de romance et de fantastique. L’autrice a réalisé un sacré travail de documentation sur le Paris de l’époque et ses mœurs. Son écriture est toujours aussi agréable à lire et j’aime tout particulièrement comment elle traite ses personnages.




💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 07/07/2021 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Très intéressant, d'autant que je viens de lire un roman sur la bataille de Sedan. Je note ☺

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis