Menu



Notez
Livres

        

L'Odyssée


Un article ajouté/rédigé par | 10/11/2011 | Lu 620 fois


⚓️ : Homère, LAROUSSE


L'Odyssée
L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il n'est pas sûr qu'on l'ait attendu.

Fiche de lecture

Tout comme l’Iliade, L’Odyssée est une épopée complexe, bourrée de références culturelles.

La présente édition « Larousse », la même que celle de L’Iliade, est particulièrement bien adaptée à un néophyte qui voudrait découvrir ce récit, sans que celui-ci lui semble trop compliqué.

Cette édition comprend un dossier à lire avant d’aborder l’œuvre. On y trouvera ainsi une fiche d’identité d’Homère, des repères chronologiques, ainsi qu’une présentation de L’Odyssée. Ces éléments permettront de se mettre en condition, si je puis dire, avant d’entamer l’épopée.

Durant la lecture, certains mots et noms sont mis en évidence. On les retrouve en fin d’ouvrage, sous la forme d’un mini-dictionnaire. C’est souvent bien pratique, notamment si vous ne savez pas par exemple qui sont Eole, Artémis, Athéna... De même, en bas de chaque page du texte, vous trouverez des informations culturelles relatives à votre lecture. Il y a également des sortes de petits encadrés qui mettent en avant ce qu’il faut retenir de tel ou tel paragraphe. Et si l’envie vous le dit, vous pourrez même vous lancer dans de petits exercices après votre lecture.

Et pour approfondir le sujet : thèmes et prolongements, textes et images, langue et langages, outils de lecture, bibliographie et filmographie.

Personnellement, même si cette édition est très didactique et méthodique, je l’ai parcourue et la trouve fort intéressante. J’ai fait abstraction des exercices, parce que cette partie m’intéressait moins, par contre j’ai trouvé des informations importantes et bien résumées un peu partout. Je trouve que pour une première approche de cette œuvre, c’est une manière sympa de l’aborder. Pour ma part, ce n’est de loin pas ma première rencontre avec L’Odyssée, mais j’ai été étonnée de découvrir des choses qui m’avaient échappées lors de mes précédentes lectures.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Loïc JOCHAULT
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE

Commentaires et avis