Menu
.


Notez

  

L'Odyssée du temps (Arthur C. Clarke, Stephen Baxter)

Titre original : A Time Odyssey | Parution : 2003-2007


10/11/2011
Lu 2191 fois





L'Oeil du Temps @ 2009 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia
L'Oeil du Temps @ 2009 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia

Tome 1 - L'Oeil du Temps (Time's Eye, 2003)

En un instant, une force inconnue a morcelĂ© la Terre en une mosaĂŻque d'Ă©poques, de la prĂ©histoire Ă  l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui rĂ©sume l'Ă©volution de l'espĂšce humaine. Depuis, des sphĂšres argentĂ©es planent sur toute la planĂšte, invulnĂ©rables et silencieuses. Ces objets mystĂ©rieux, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils Ă  l'origine de ces bouleversements ? La rĂ©ponse se trouve peut-ĂȘtre dans l'antique citĂ© de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignĂ©e de cosmonautes et de casques bleus sont jetĂ©s dans cette situation incroyable, les uns dans l'armĂ©e d'Alexandre le Grand, les autres aux cĂŽtĂ©s des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, dĂ©terminĂ©s Ă  connaĂźtre son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recĂšle. Mais une puissance mystĂ©rieuse observe les deux armĂ©es, attendant l'issue de la bataille...

đŸȘ¶ Fiche de lecture

Contrairement Ă  ce que l’on pourrait croire, les Ă©vĂ©nements prĂ©sentĂ©s dans le cycle « L’OdyssĂ©e du Temps » ne se situent pas avant ni aprĂšs ceux relatĂ©s dans « 2001 : L’OdyssĂ©e de l’Espace ». Cette sĂ©rie dĂ©veloppe des prĂ©mices similaires, qui cependant, partent dans une toute autre direction.

Cette histoire est pour le moins originale et intrigante. Les auteurs nous prĂ©sentent un monde fracturĂ© par des Ă©poques diffĂ©rentes, allant de la prĂ©histoire Ă  nos jours. En effet, sans que l’on sache pourquoi, en l’an 2037 la Terre a soudainement changĂ© d’apparence, mĂȘme la forme des continents n’est plus la mĂȘme. Les grandes villes et leurs habitants, comme New York, Londes, Paris, etc., ont disparu. Ce nouveau monde, baptisĂ© « Mir » par les survivants de cette mutation, ressemble Ă  un patchwork gĂ©ant, dont chaque bout de tissu assemblĂ© est un morceau d’un autre temps, avec les vies, la faune et la flore qu’il contient. Ainsi on trouve tout Ă  coup un glacier au milieu du dĂ©sert, des tigres Ă  dents de sabre et des mammouths oĂč se trouvaient auparavant de grandes citĂ©s, ou encore des nĂ©andertaliens qui vivent dans les forĂȘts. Tout au long du rĂ©cit, on va mĂȘme assister Ă  l’improbable rencontre entre des astronautes modernes et Rudyard Kipling, Ă©crivain britannique de deux siĂšcles leur ancĂȘtre, ainsi qu’à l’affrontement entre les troupes d’Alexandre le Grand (nĂ© en -356 av. J.-C.) et de celles de Gengis Khan (nĂ© en 1206 aprĂšs J.-C.). Bien trĂšs diffĂ©rents, ces ĂȘtres convergeront tous sans exception vers un mĂȘme et unique lieu : l’antique citĂ© de Babylone, qui semble ĂȘtre la clĂ© du mystĂšre.

Le cours des Ă©vĂ©nements Ă©tant totalement modifiĂ©, c’est donc une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit sur Mir, qui n’a rien Ă  voir avec le passĂ© que nous connaissons. Mais le plus curieux dans tout ça, ce sont « les Oeils », ces Ă©tranges sphĂšres impassibles et indestructibles, qui sont partout, et observent imperturbablement ce théùtre composĂ© de dĂ©cors et de personnages hĂ©tĂ©roclites. Ces objets sont-ils le fruit d’une technologie avancĂ©e humaine ou extraterrestre ? Qui regarde au travers des Oeils ? Ces observateurs sont-ils Ă  l’origine de ces bouleversements ? Si oui, pourquoi et dans quel but ont-ils fait cela ? Le suspens est grand.

Les auteurs Arthur C. Clarke et Stephen Baxter associent habilement leur talent et leur imagination en nous offrant ici un ouvrage bien construit et des plus intĂ©ressants, en nous entraĂźnant dans une odyssĂ©e Ă  travers l’espace et le temps. Certaines scĂšnes sont des plus rĂ©alistes : poignantes, dures et parfois mĂȘme carrĂ©ment gores, elles donnent au rĂ©cit force et crĂ©dibilitĂ©. Ce premier tome traite plus d’histoire que de science-fiction, cependant, il n’en est pas moins passionnant, et nous conduit Ă  des extrapolations vertigineuses quant Ă  ce qui nous attend par la suite
 C’est excellent.

TempĂȘte solaire @ 2011 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia
TempĂȘte solaire @ 2011 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia

Tome 2 - TempĂȘte solaire (Sunstorm, 2005)

De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantĂ©e par les souvenirs de son sĂ©jour sur Mir, cet Ă©trange monde-mosaĂŻque de rĂ©gions et d'Ă©poques arrachĂ©es Ă  l'histoire de l'humanitĂ©. Dans quelle intention Mir a-t-il Ă©tĂ© créé ? Pourquoi Bisesa y a-t-elle Ă©tĂ© transportĂ©e, puis ramenĂ©e chez elle ? Ces questions reçoivent un dĂ©but de rĂ©ponse terrifiant quand des scientifiques dĂ©couvrent une anomalie au coeur du soleil. Dans un peu moins de cinq ans, elle provoquera une tempĂȘte solaire qui exterminera toute vie sur Terre au milieu d'un dĂ©luge de radiations mortelles. S'engage alors une course effrĂ©nĂ©e contre cette bombe Ă  retardement. La construction d'un bouclier orbital gigantesque entre la Terre et le soleil est dĂ©cidĂ©e, mais, Ă  l'approche de l'apocalypse annoncĂ©e, la coopĂ©ration entre les peuples de notre monde n'est pas facile. Pendant ce temps, les Premiers-NĂ©s observent...

đŸȘ¶Fiche de lecture

Avec ce deuxiĂšme tome, nous voici Ă  mi-parcours de la trilogie de L’OdyssĂ©e du Temps. L’action se situe dans un avenir proche. Nous sommes au mois de juin de l’an 2037. Bisesa vient tout juste d’ĂȘtre « renvoyĂ©e » de Mir par les Premiers NĂ©s, aprĂšs avoir passĂ© cinq annĂ©es lĂ -bas aux cĂŽtĂ©s de Josh, Rudyard Kipling, Alexandre le Grand et Gengis Khan. Le retour Ă  son Ă©poque est rude : Bisesa n’a pas encore assimilĂ© tout ce qu’elle a vĂ©cu, qu’une catastrophe naturelle frappe la Terre. En effet, une Ă©ruption solaire d’une force considĂ©rable provoque un orage gĂ©omagnĂ©tique, dont les consĂ©quences sont dĂ©sastreuses pour la planĂšte. Malheureusement pour les ĂȘtres humains, ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’il y a une anomalie au cƓur du soleil, et que bien pire les menace


AprĂšs un premier roman se dĂ©roulant dans le passĂ© et centrĂ© sur l’Histoire, les auteurs, Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, nous plonge ici dans un scĂ©nario catastrophe Ă  l’échelle de la galaxie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dĂ©marre en force ! D’ailleurs, ce dĂ©part est dĂ©routant, autant pour Bisesa, que pour le lecteur. En effet, on n’a pas le temps de comprendre ce qui est arrivĂ© Ă  Bisesa que nous voilĂ  entraĂźnĂ© dans une toute autre odyssĂ©e.

Ainsi, tout au long du rĂ©cit, nous allons faire la connaissance d’astronautes et d’astrophysiciens hĂ©roĂŻques, et pouvoir admirer les trĂ©sors d’ingĂ©niositĂ© qu’ils dĂ©ploieront pour tenter de sauver la Terre de la tempĂȘte solaire qui va la frapper de plein fouet. Et lĂ , les auteurs nous livrent des idĂ©es gigantesques, mais qui tiennent la route (enfin, je le pense !), que ce soit d’un point de vue scientifique ou technique. Je dois quand mĂȘme avouer que certains passages sont assez ardus, et qu’à mon sens, ils cassent parfois la fluiditĂ© du rĂ©cit. Par contre, ceux qui adorent les explications techniques seront comblĂ©s, et probablement fascinĂ©s par tant de rĂ©alisme. On reconnaĂźt d’ailleurs des inventions que l’on trouve dans d’autres livres du gĂ©nial Arthur C. Clarke.

On pourra aussi apprĂ©cier le fait que les auteurs n’ont pas laissĂ© de cĂŽtĂ© les aspects politiques et sociaux liĂ©s Ă  une telle menace. De plus, il est intĂ©ressant de voir leur vision du monde dans quelques annĂ©es : elle est plutĂŽt optimiste, mais sans ĂȘtre naĂŻve. On remarquera le rĂŽle important des intelligences artificielles (considĂ©rĂ©es comme des ĂȘtres Ă  part entiĂšre). A l’image de HAL 9000 (mais en moins dangereuses !), elles travaillent et vivent en harmonie avec les humains. Elles font totalement partie de leur quotidien, un peu comme un insĂ©parable compagnon.

En conclusion, tous ces Ă©lĂ©ments font qu’on a entre les mains un trĂšs bon livre, mĂȘme si certains passages techniques sont un peu barbants. J’ai bien aimĂ© ce second volume, mais je lui ai prĂ©fĂ©rĂ© le premier, car plus surprenant, plus Ă©tonnant. Cette odyssĂ©e Ă  travers le temps et l’espace est vraiment riche en Ă©vĂ©nements. J’ai hĂąte de lire « Les Premiers NĂ©s », qui sera le dernier livre de cette trilogie. J’ai comme l’impression que nos hĂ©ros devront partir vers de lointains horizons, afin de trouver les extraterrestres qui ont dĂ©cidĂ© de carboniser la Terre


Les Premiers-nés @ 2012 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia
Les Premiers-nés @ 2012 Bragelonne | Illustration de couverture @ David Oghia

Tome 3 - Les Premiers-nés (Firstborn, 2007)

Les Premiers-NĂ©s, la mystĂ©rieuse espĂšce extraterrestre connue pour avoir Ă©difiĂ© le monolithe noir de « 2001 : L’OdyssĂ©e de l’espace », ont hantĂ© l’oeuvre de Sir Arthur C. Clarke. Dans ce dernier tome d’une trilogie unanimement saluĂ©e et coĂ©crite avec Stephen Baxter, les Premiers-NĂ©s reviennent avec la ferme intention d’en finir
 Mais, tandis que leur nature se dĂ©voile peu Ă  peu, en mĂȘme temps que le terrifiant projet qu’ils rĂ©servent Ă  l’humanitĂ©, un alliĂ© inattendu surgit des profondeurs de l’espace, Ă  des annĂ©es-lumiĂšre de là


đŸȘ¶Fiche de lecture

AprĂšs un premier tome qui m’a carrĂ©ment emballĂ©e, et un second intĂ©ressant, je dois dire que j’attendais beaucoup de ce dernier volume. Mais malheureusement, je n’ai pas retirĂ© de cette lecture tout le plaisir escomptĂ©. Il y a plusieurs raisons Ă  cela.

La hard science-fiction (dite aussi hard SF ou SF dure)

Il faut savoir que Sir Arthur C. Clarke et Stephen Baxter sont des auteurs de rĂ©fĂ©rence, les « maĂźtres » mĂȘme ( !), dans le domaine de la science-fiction. Je suis une inconditionnelle amatrice des Ɠuvres de Sir Arthur C. Clarke, et ceci depuis toujours. Quant Ă  Stephen Baxter, il Ă©crit de la hard SF pointilleuse, basĂ©e sur des dĂ©couvertes scientifiques et technologiques solidement attestĂ©es. L’un comme l’autre, ces deux auteurs sont talentueux, mĂȘme si je prĂ©fĂšre le style de Clarke.

Si les deux premiers livres de cette trilogie comporte un Ă©quilibre agrĂ©able entre science-fiction et SF dure, le troisiĂšme tome, lui, est clairement orientĂ© hard SF, un genre, qui je l’avoue, n’est toujours de mon goĂ»t.

Il y a des passages oĂč j’ai carrĂ©ment souffert. Si tout comme moi vous n’avez que des connaissances Ă©lĂ©mentaires en physique, science et cosmologie, vous risquez bien d’attraper la migraine lorsque l’on vous parlera plus ou moins en dĂ©tail de « l’anisotropie des micro-ondes du fond diffus cosmologique », ou encore de « matiĂšre baryonique », « matiĂšre noire » ou « Ă©nergie sombre », en passant par la « physique de la quintessence », « l’inflation cosmique » et les « ondes sonores primordiales ». Alors que j’étais sur le point d’aller chercher une aspirine, une rĂ©plique d’un personnage m’a bien fait rire et aidĂ© Ă  relĂącher la pression accumulĂ©e dans mes tempes : « Bon Dieu, professeur Tournesol, abrĂ©gez mon supplice ! Â». Je n’en pensais pas moins !

Les personnages

Alors qu’ils se dĂ©veloppaient pas Ă  pas dans les prĂ©cĂ©dents livres, j’ai le sentiment qu’ici que leur rĂŽle s’est vu rĂ©duit Ă  celui d’interprĂštes. En effet, on dirait qu’ils principalement utilisĂ©s pour traduire/vulgariser le jargon scientifique propre Ă  cette Ɠuvre sous forme de langage parlĂ© accessible Ă  tous. C’est sympa d’avoir voulu rendre service au lecteur mal Ă©clairĂ© en lui rendant les choses plus faciles, mais par la mĂȘme occasion, ça donne quand mĂȘme des rĂ©pliques franchement dĂ©pourvues de toute Ă©motion. On dirait plus des intelligences artificielles que des ĂȘtres humains. Et Ă©tonnamment, les IA que l’on trouve dans cette histoire sont bien plus humaines que les personnages eux-mĂȘmes. On a l’impression que ces entitĂ©s sont les seules Ă  ressentir quelque chose, Ă  montrer de l’émotion ou Ă  avoir des sentiments. Parce que les personnages, eux, ils sont aussi froids que la calotte polaire martienne, c’est pour dire


Le récit

Il se divise en histoires en parallĂšles, celles de Bisesa, Myra, Bella et Edna.

On accompagne Bisesa dans un ultime voyage Ă  travers l’espace et le temps. D’abord sur Terre, puis dans l’espace Ă  bord d’une cage d’un ascenseur spatial, et sur Mars. Ensuite, dans le temps, lorsqu’elle retournera sur Mir – le monde patchwork, territoire composĂ© de tranches temporelles du passĂ© - oĂč elle ira de Babylone Ă  Chicago.

Quant à la présidente Bella, qui est informée de la présence de la bombe Qt dans notre espace, elle se voit soumettre pour approbation un tas de propositions de défenses et contre-attaques de Bill Paxton, un ex-militaire grincheux sur le déclin.

Et au milieu de ces trames, il y a leurs filles. Myra, celle de Bisesa, qui restera sur Mars aprĂšs la disparition de sa mĂšre pour suivre son propre destin. Et Edna, celle de Bella, qui Ă  bord du Liberator, tentera d’arrĂȘter la bombe Qt.

Si l’idĂ©e de prĂ©senter des histoires en parallĂšle est bonne, il manque au rĂ©cit le pep et le suspens qu’on trouvait dans les prĂ©cĂ©dents tomes, et certains passages tirent un peu en longueur. RĂ©sultat : je me suis parfois ennuyĂ©e. Il faudra attendre la 4Ăšme et la 5Ăšme partie pour que les Ă©vĂšnements s’emballent enfin. Mais finalement, dans une « OdyssĂ©e du Temps », peut-ĂȘtre faut-il justement savoir jouer avec cette notion du temps qui s’écoule, plus lentement ou plus rapidement suivant le contexte, afin de donner du relief et de la crĂ©dibilitĂ© au rĂ©cit ?

Sinon, bien qu’une conclusion soit apportĂ©e dans le chapitre 62, je reste quand mĂȘme sur une impression de « pas assez ». On nous a expliquĂ© plein de trucs scientifiques, mais il me semble que les questions fondamentales ont Ă©tĂ© mises de cĂŽtĂ©. Qui et que sont finalement les Premiers NĂ©s ? D’oĂč viennent-ils ? De quel droit se sont-ils donnĂ©s pour mission de contrĂŽler l’expansion de la vie dans l’univers ? Quel est le rĂŽle de Mir ? 
 Quant au chapitre 63, il me laisse carrĂ©ment dubitative, et ça m’énerve ! Y’aurait-il une suite qui n’a pas Ă©tĂ© traduite en français ? Ou bien ai-je ratĂ© un truc ? Bref


Sinon, un point que j’ai personnellement beaucoup apprĂ©ciĂ©, ce sont les rĂ©fĂ©rences aux Ɠuvres de Clarke que l’on trouve tout au long du rĂ©cit, comme par exemple, « Les Sables de Mars » (roman rééditĂ© dans l’omnibus « La Trilogie de l’Espace Â» chez Milady) et « 2010 : OdyssĂ©e deux  Â». Mais la plus flagrante, c’est le fameux ascenseur spatial mis en scĂšne dans « Les Fontaines du Paradis ». Ici, son concept (dĂ©jĂ  gĂ©nial Ă  la base) Ă  quelque peu Ă©voluĂ© !

On trouve mĂȘme un clin d’Ɠil Ă  Jules Verne (auteur dont je chĂ©ris les Ă©crits), par le biais du personnage Gifford Oker, professeur d’astronomie et habitant de Mir : « J’ai lu votre lettre, mademoiselle Dutt. Vous ĂȘtes allĂ©e sur Mars Ă  bord d’une goĂ©lette de l’espace. Dans quel siĂšcle merveilleux vous avez vĂ©cu ! Quand j’étais petit, j’ai rencontrĂ© Jules Verne. Un grand homme, un trĂšs grand homme. LUI il aurait compris la navigation vers Mars, je pense ! Â» (p.287)

Au niveau du style, c’est parfait. On apprĂ©ciera Ă©videmment les plumes expertes des « maĂźtres ». On pourra quand mĂȘme constater une confusion - pour la moins dĂ©rangeante et Ă  deux reprises en plus ! - dans les prĂ©noms des personnages (« Bisesa » au lieu de « Bella ») dans le chapitre 12 (p.73) et le chapitre 13 (p.86). J’ignore si l’erreur vient des auteurs ou du traducteur ?

Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 24/10/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tome 1

Clarke, Baxter. Deux noms qui me font rĂȘver. J'attendais avec impatience de pouvoir enfin lire l'ultime oeuvre d'un MaĂźtre de la hard-SF, en collaboration avec celui qui incarne le mieux la relĂšve du genre.

J'ai trouvĂ© le dĂ©but un peu dĂ©routant. Les auteurs nous baladent Ă  travers plusieurs Ă©poques, mais dans un pĂ©rimĂštre gĂ©ographique assez restreint. Il y a alors les Ă©vĂšnements, qui en fait sont plutĂŽt l'EvĂšnement. Le dĂ©cors est donc plantĂ© trĂšs rapidement. L'action n'est pas haletante pour autant. C'est surtout une oeuvre de dĂ©couverte et de rĂ©flexion. Peut-ĂȘtre manque-t-elle un peu de peps ?

Les personnages sont bien pensés. Il y en a pour tous les goûts : attachants, énervants, efficaces, inutiles, gentils, méchants, réalistes... Certains subissent des changements assez fondamentaux au cours de l'histoire, comme dans la vraie vie. Les auteurs ne résistent pas à un procédé trÚs en vogue actuellement : le recyclage de personnages historiques. La SF contemporaine aime à nous faire croiser ou découvrir des personnages du passé, mais détournés de leur biographie connue. On exploite parfois des zones d'ombres, ou on provoque une rupture, parfois à la limite de l'uchronie. Ne soyez donc pas surpris de croiser un grand écrivain et deux des plus formidables généraux de l'histoire de l'humanité.

Le style est un mélange de Clarke et de Baxter, mais il est aussi plus que cela. Je note toutefois une prédominance du second sur le premier. Quand on connaßt la nature prolifique de Baxter, et qu'on se souvient de l'état de santé de Clarke à l'époque, on peut comprendre pourquoi.

A la fin, on a quelques indices, mais toujours aucune révélation. Le mystÚre demeure entier et on n'a qu'une envie : se précipiter sur le deuxiÚme tome.

2.Posté par . MAESTRO le 31/08/2014 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tome 2 :

Dans la foulĂ©e de l'Oeil du Temps, Carke et Baxter nous livrent TempĂȘte Solaire. Ce roman prend place dans le cycle des Premiers-NĂ©s. A priori, il n'y a pas grand chose de commun entre les deux livres. Le premier se dĂ©roulait sur une Terre parallĂšle, celui-ci a lieu dans notre futur relativement proche. Un seul personnage fait le lien entre les deux : Bisesa Dutt, et elle ne joue ici qu'un rĂŽle secondaire. Quand Ă  l'intrigue, elle est radicalement diffĂ©rente. A certains moments, on se demande mĂȘme oĂč les auteurs veulent en venir. Mais dans les derniers chapitres, tout prend son sens. Et malgrĂ© le "happy end", on devine que ça n'en restera pas lĂ  !

Venons-en donc à ce livre précis. Bien écrit, dans le style du premier, il nous présente de nombreux nouveaux personnages. D'une maniÚre générale, je les trouve moins réussis que dans le premier volume. Certains ont des caractÚres peu différenciés, comme par exemple la PremiÚre Ministre et l'Astronome Royal. D'autres ne sont pas assez fouillés, ou trop caricaturaux. C'est mon principal regret : l'histoire est palpitante mais elle n'est pas bien servie par les personnages. Car il faut bien avouer que l'intrigue est géniale. Il y a du suspense, de l'espoir, de l'action... Quel dommage que certains personnages changent subitement de comportement sans aucun signe permettant au lecteur de sentir venir les choses.

Au niveau technique, c'est phĂ©nomĂ©nal. Clarke et Baxter sont grands ! Ils ne lĂ©sinent par sur les dĂ©tails pour rendre le livre concret, rĂ©aliste et trĂšs prenant. J'adore leurs descriptions minutieuses qui me donnent l'impression d'y ĂȘtre. Points de Lagrange, couche radiative, plagioclases... tout y est pour que le scientifique prenne son pied !

Voici un donc un bon bouquin de hard-SF, dont on regrettera uniquement les errements au niveau de la description des personnages.

3.Posté par . MAESTRO le 31/08/2014 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tome 3

AprÚs un premier tome sur Mir et un deuxiÚme dans le systÚme solaire, le troisiÚme volet de "l'Odyssée du Temps" fait la navette entre les deux univers. Alors que l'humanité commence à essaimer dans le systÚme solaire, la Terre est à nouveau menacée par les Premiers-Nés.

Finalement, il y a peu de choses à dire au sujet des Premiers-Nés qui n'ai déjà été dite pour les deux tomes précédents : style claire, action efficace, technologies réalistes... Tout y est pour de la hard-SF de haut-niveau. Et l'humour est présent également, avec des références incessantes à l'univers de la SF. A l'opposé, malgré un troisiÚme roman avec des personnages récurrents, les auteurs n'arrivent pas à les rendre attachants. Toutes les femmes occupant des postes à responsabilités se ressemblent. Tous les "spaciens" ont une mentalité semblable. C'est LE gros défaut de la série.

Normalement, ce livre ne devait pas ĂȘtre le dernier. Un quatriĂšme volume Ă©tait prĂ©vu. Mais Clarke est dĂ©cĂ©dĂ© entre-temps... Nul ne sait si Baxter terminera le cycle. Mais on ose l'espĂ©rer tant ce livre se termine sur des questions sans rĂ©ponses et un rebondissement assez incroyable.

4.Posté par Southeast JONES le 04/05/2024 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

southeast
Pas lu et, à mon grand désespoir, il est probable que ne lirais pas. Trop de livre à lire encore. Dommage !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.



Rejoignez-nous sur Bluesky