Menu

Notez
Films

        




L'Odyssée de Pi | Life of Pi | 2012

Par | 24/03/2013 | Lu 904 fois




L'Odyssée de Pi | Life of Pi | 2012

Affiche et synopsis

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Présentation

Piscine Molitor Patel, alias Pi, est un garçon qui vit à Pondichéry, au sud-est de l’Inde. Son père est le directeur d’un grand zoo, mais suite à des difficultés financières, la famille de Pi décide de partir pour s’installer au Canada, où leurs animaux seront rachetés à bon prix, et où la famille Patel pourra recommencer une nouvelle vie. Pi, ses proches et toutes les bêtes embarquent donc à bord d’un énorme bateau afin de traverser le Pacifique. Mais malheureusement, lors d’une violente tempête, le cargo fait naufrage. Unique rescapé, le jeune Pi se retrouve à bord d’un radeau de fortune, à la dérive sur l'océan, en compagnie de Richard Parker, un impressionnant tigre du Bengale, qui a lui aussi survécu au naufrage. Commence alors une incroyable odyssée, au cours de laquelle l’homme et l’animal vont devoir apprendre à cohabiter pour lutter pour leur survie…

Visuellement, le film est magnifique, même sans la 3D. Je crois que depuis « Avatar », on n’avait plus eu l’occasion de voir quelque chose d’aussi beau. Des images sublimes, des couleurs vivantes, une faune et une flore exceptionnelle, visuellement, ce film possède d’excellents atouts pour capter l’attention du téléspectateur et le subjuguer, l’envoûter.

Cette histoire nous est contée par Pi adulte, avec une pointe d’humour, et aussi avec force et émotion, mais également prosélytisme : « Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire croire en Dieu. ». Ayant de manière générale de la peine avec les « bondieuseries » et le fait qu’on m’impose quelque chose, j’ai craint que le sujet puisse m’ennuyer. Pourtant, il n’en est rien, car cette aventure exceptionnelle, en plus d’être captivante, est racontée avec beaucoup d’intelligence. Par exemple, en ce qui concerne le tigre Richard Parker, si c’est un animal qui peut être dompté, jamais il ne deviendra la bête de l’homme.

Sous ses apparences d'aventures, cette odyssée recèle de prodondes réflexions, que chacun pourra interpréter à sa manière. Ainsi, à la fin, on nous offrira deux lectures possibles de l’histoire. Quelle que soit celle choisie, je pense que chacun et chacune y trouvera son compte.

Je dirais donc de « L’Odyssée de Pi » que c’est un film qui se distingue aussi bien de par sa conclusion que de par sa réalisation. En ce qui me concerne, la magie du cinéma a opéré sur moi comme rarement. C’est l’un des meilleurs films que j’aie vu ces 10 dernières années, si ce n’est le meilleur.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 26/01/2015 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Il m'en a fallu du temps, pour me décider à voir ce film. Mais je ne le regrette absolument pas.

En premier lieu, il faut saluer la beauté des images et la maestria d'Ang Lee. Même si, par moment, c'est un peu exagéré, on ne peut que s'émerveiller devant ces couleurs rehaussées et ces lumières irréelles.

En second lieu, il y a ce scénario génialissime. Ang Lee n'hésite pas à bien introduire son personnage principal pour lui donner de la consistance avant l'action proprement dite. C'est très bien équilibré, avec de l'action, du suspense, l'alternance de tous les sentiments humaines de la rage à la joie en passant par le dépit et l'espoir. Quant à la fin, elle est bluffante. J'ai adoré ça !

Enfin, il y a ces personnages, dont le tigre qui est un acteur à part entière, et ce même s'il est essentiellement en images de synthèse.

C'est un grand moment de poésie et d'humanité.

2.Posté par Thierry B. le 26/01/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Le film le plus ennuyant que j'ai pu voir en dehors de Melancholia (de Lars Von Trier). Où est donc passé le génial réalisateur de "Salé, sucré" et du "Garçon d'honneur" ? Désolé de ramer à contresens (une expression bien à propos vu le contexte du film), mais, pour moi, Ang Lee était autrefois un formidable réalisateur qui a malheureusement depuis longtemps perdu la flamme qui l'habitait ...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.