Menu

Notez
Livres d'aventures maritimes inspirées de faits réels

        

L'Expédition du Kon-Tiki (The Kon-Tiki Expedition : By Raft Across the South Seas, Thor Heyerdahl, 1948)


Un article ajouté/rédigé par | 05/04/2021 | Lu 280 fois




L'Expédition du Kon-Tiki (The Kon-Tiki Expedition : By Raft Across the South Seas, Thor Heyerdahl, 1948)
6 hommes. 9 troncs de balsa.

8 000 kilomètres à travers le Pacifique, 97 jours de mer entre Lima et l’atoll polynésien de Raroïa.

Voici résumée en chiffres une aventure désormais mythique, montée par une bande de marins d’eau douce, aussi jeunes qu’écervelés. Mais têtus.

Sans argent, sans moyens, riche de son seul enthousiasme, Heyerdahl voulait prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois.

Le récit de cette fabuleuse épopée sonne tel un chant, un hymne vibrant à la mer. Demi-dieux cuivrés par le soleil, ces vikings modernes nous font vivre en symbiose parfaite avec leur milieu : grands poissons des profondeurs, pieuvres ou raies géantes, requins-baleines, batailles de thons, nuages de poissons-volants.

Sous les grands horizons bleus comme dans la nuit étoilée, en pleine tempête ou au clair de lune, un véritable paradis perdu nous est ici restitué, qui nous plonge dans un extraordinaire bain de jouvence.

A propos

Suite au passionnant article Nul besoin d'être un géant des mers pour écrire l'histoire - Kon-Tiki de Christobal Columbus, notre historien maritime, j'ai très envie d'en savoir plus sur l'anthropologue, archéologue et navigateur norvégien Thor Heyerdahl et son incroyable et fascinante expédition Kon-Tiki. 

J'ai vu cet ouvrage qui me fait de l'oeil et je compte bien le lire pour me documenter.

Citation

"Des frontières ? Je n’en ai jamais vu aucune. Mais j’ai entendu dire qu’elles existent dans l’esprit de certaines personnes !" (Thor Heyerdahl)
Citation de Thor Heyerdahl affichée à l'extérieur du musée du Kon-Tiki à Oslo
Citation de Thor Heyerdahl affichée à l'extérieur du musée du Kon-Tiki à Oslo

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 13/04/2021 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
L'article de Christophe m'avait échappé. Après rattrapage, je comprends l'intérêt que tu peux porter à ces explorateurs de l'extrême.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire