Menu

Notez
Grands navigateurs du XVIIIe siècle

        

L'Expédition de La Pérouse | Jules Verne | 1879


Un article ajouté/rédigé par | 21/09/2022 | Lu 48 fois




Naufrage de l'Astrolabe et de la Boussole | Peinture de Louis le Breton
Naufrage de l'Astrolabe et de la Boussole | Peinture de Louis le Breton
Jean-François Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788), est chargé par le roi Louis XVI, passionné de géographie, de mener à bien un ambitieux voyage de découverte en 1785. Avec de nombreux scientifiques à bord des deux frégates La Boussole et L'Astrolabe, il part à l'assaut des mers du sud et fait naufrage. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans avant d'envoyer le chevalier D'Entrecasteaux à sa recherche. Entretemps, la France connaît des bouleversements sans précédent...

S'appuyant sur les journaux de navigation de La Pérouse lui-même, Jules Verne donne à revivre cette aventure aux dangers innombrables, lot de tous les explorateurs : reconnaissance et baptême de terres nouvelles, émerveillement face à une faune et une flore généreuses, observation des peuples rencontrés, description de leur moeurs... La cartographie, la botanique et l'ethnologie s'en trouvent grandement enrichies.

Dans les années 1850, Jules Verne fréquente Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle. Il partage avec lui sa passion des pays lointains et publie en 1879, chez Hetzel son éditeur de référence, un ouvrage consacré aux Grands navigateurs du XVIIIe siècle, illustré de dessins de Paul-Dominique Philippoteaux, de fac-similés de documents anciens remarquables et de cartes, tous reproduits ici.

Le célèbre romancier, aidé par Gabriel Marcel, géographe, directeur de la section des cartes et plans à la Bibliothèque nationale, retrace ici le parcours de ces héros de l'aventure authentique.

Fiche de lecture

Il ne s'agit pas ici de "voyages extraordinaires", mais d'un récit maritime qui a bel et bien existé, celui du comte de La Pérouse, que Jules Verne nous retrace ici. 

Ma fiche de lecture suit tout prochainement...

Note

Pour l'occasion, je me suis procuré cette édition "Magellan & Cie" qui, en plus du récit de Jules Verne, est agrémentée de cartes, de dessins de Paul-Dominique Philippoteaux et de fac-similés de documents anciens.
Photo @ Koyolite Tseila | Edition Magellan & Cie, collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Edition Magellan & Cie, collection privée

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
     



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.