Menu

Notez
Livres

        

L'Étoile et le Fouet | The Whipping Star | Frank Herbert | 1973


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 15/07/2012 | Lu 511 fois






L'Étoile et le Fouet | The Whipping Star | Frank Herbert | 1973
Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles. Mais quelque chose se détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant. L'ennui, c'est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans. Et, bien entendu, c'est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires. Comment communiquer avec les dieux ? Avec un être si puissant qu'il semble appartenir à un autre univers, que les hommes ne sont guère pour lui que des flammes de bougie oscillant dans la nuit... Mais dont il peut tomber amoureux. Avec son génie habituel, Frank Herbert, l'auteur de Dune, s'attaque ici dans son roman le plus étrange, magistralement traduit par Guy Abadia, au problème central de toute société et de toute littérature, celui de la communication.

Note

Cette nouvelle édition Robert Laffont (2002), complétée, est la première en France conforme au texte définitif établi par Frank Herbert.

Fiche de lecture

Un livre bizarre, étrange, parfois à la limite du compréhensible (mais plus toutefois que Destination vide, du même auteur), mais aussi fascinant, et longtemps un de mes livres favoris, même s'il y a désormais longtemps que je ne l'ai relu. Il traite de la difficulté de compréhension entre deux êtres qui n'ont rien en commun, le tout sur fond d'aventures, de risque de fin du monde, d'univers de la co-sentience peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres, et d'une fanatique du fouet. Mais pour moi, il parle surtout de communication. Difficile d'en raconter quelque chose... il faut juste le lire.

C'est également le premier tome du cycle des saboteurs (avec "Dosadi" et deux nouvelles, il n'y en a malheureusement pas d'autres), dans l'univers de la co-sentience. Le Bureau des Saboteurs est un bureau gouvernemental dont le but est d'empêcher l'administration de fonctionner trop efficacement en sabotant un peu tout et n'importe quoi, y compris eux-mêmes.

Quant aux espèces qui peuplent cet univers... on trouve en particulier les Pan Spechis, race regroupée par groupe de cinq individus dont l'égo passe de l'un à l'autre, les Gowatchins, race batracienne passionnée de juridiction, dont le système est totalement inversé (puisqu'il ne faut pas être reconnu innocent sous peine de mort), et Jorj X McKie, Saboteur extraordinaire.

Bref... un univers sens dessus dessous, auquel il ne fallait rien moins que Frank Herbert pour donner un sens.

François Chartier
Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !