Menu

Notez
Bibliothèque

        

L'Échiquier du Mal | Carrion Comfort | Dan Simmons | 1989


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/11/2011 | Lu 563 fois


🚀 : 1989, Dan Simmons




L'Échiquier du Mal | Carrion Comfort | Dan Simmons | 1989
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Fiche de lecture

Bon, à lire la quatrième de couverture, j'ai craint un moment qu'il ne se fasse négationniste (mais non, je vous rassure). Et c'est un livre sombre et violent. Mais bon, même si je crois que j'avais préféré Hypérion (qui est plus SF, et -peut-être - moins terreur), c'est quand même pas mal, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

L'écriture en est particulière, puisque l'on suit parfois les bourreaux et parfois les victimes. Et puis, avec un Dan Simmons fasciné par la souffrance et la douleur, impossible de savoir ce qu'il va faire des héros, qui survivra et s'il y aura un happy end... pas sûr...

Dan Simmons n'hésite pas à sacrifier des personnages, alors ne vous attachez pas trop à eux...

Intéressant par les réflexions qu'il induit sur la violence, la manipulation, la morale...

Bref, c'est différent d'Hypérion, mais ça vaut vraiment le détour aussi.

François Chartier
Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un livre pas facile à lire et une histoire très dure. Mais Dan Simmons nous a habitué à cela. On a toujours du mal à rentrer dans ses histoires, à s'adapter à son style, mais une fois qu'on y est, on est emporté par le récit. Ames sensibles s'abstenir ! Il est assez rare qu'un livre me donne la chair de poule. Celui-ci y est arrivé. On ne voit plus tout-à-fait le monde comme avant après avoir lu "L'Echiquier du Mal". On en deviendrait presque paranoïaque !
En tout cas, un excellent souvenir de lecture. J'ai adoré.

2.Posté par Laurent NOEREL le 29/08/2015 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'échiquier du mal" est un remarquable roman d'épouvante. Dan Simmons entraîne le lecteur dans son univers, aux côtés de ses personnages, fait naître et monter la tension avec un implacable talent. Le fantastique, sa vision alternative de l'Histoire, lui permet d'explorer les bas-fonds de l'âme humaine, des idéologies nauséabondes, toujours présentes et dangereuses. Les péripéties, les personnages marquants se multiplient, dans un incessant crescendo: une vieille femme handicapée mais redoutable, la tentative d'infiltration auprès d'elle d'humains tentant de débusquer le groupe maléfique, l'affrontement entre un nazi et une de ses anciennes victimes. Le rythme ne faiblit pas, jusqu'à de violentes confrontations, suivies d'un final inattendu. Dan Simmons se range aux côtés des plus grands représentants de l'imaginaire, explore par le biais du surnaturel la face obscure de notre monde.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.