Menu

Notez
Livres

        

L'Aventurière de l'Espace | Jean-Pierre Fontana | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 27/03/2016 | Lu 878 fois






L'Aventurière de l'Espace | Jean-Pierre Fontana | 2016
Aventurière délurée, un peu sauvageonne, souvent hors-la-loi, la belle Ilyana ne s’attendait pas à être sollicitée par l’Éminence Grise de l’Expansion. Pour rétablir l’ordre et éradiquer les cultes maléfiques dans certaines colonies humaines de la Galaxie. Mais l’intrépide demoiselle n’a pas l’intention d’affronter d’ignobles trafiquants, d’infâmes gourous et de diaboliques créatures pour les beaux yeux du moine de Belle-Épine. Surtout s’il lui faut dévoiler l’intégralité de ses charmes et payer de sa personne. À tout péché miséricorde, bien entendu, que le saint homme ne saurait lui refuser. Surtout si l’absolution s’accompagne de sommes rondelettes.

Avatar de la Jirel de Joiry de Catherine Moore, Ilyana ne manque heureusement ni de ressources ni de griffes pour venir à bout d’adversaires aussi diaboliques que le Scolopendre, aussi monstrueux que la créature de Caescum, aussi imprévisible que le Serpentaire.

Fiche de lecture

Pour l’amour comme pour la guerre, personne ne pourra jamais s’acheter Ilyana, l’aventurière de l’espace. « Elle choisit l’amant comme l’ami, le rival comme l’adversaire. » C’est une femme libre aussi belle qu’inquiétante qui sait user de ses charmes et de bien d’autres atouts. Pour ne pas l’avoir compris, un gros rustre finira poignardé en plein accouplement avec cette étrange mante religieuse… Ilyana se retrouve prisonnière d’une secte qui lui inflige une terrible épreuve avant de l’envoyer vendre des distributeurs automatiques de boisson sur Agoram, une planète proche de la Terre… Ilyana et sa bonne amie Nessa débarquent sur une planète où toutes les femmes ont mystérieusement disparu. Seuls y subsistent des mâles frustrés, militaires de surcroit… Un agitateur surnommé le Serpentaire s’est fait le chantre de la simplicité et du dénuement. Ses adeptes en arrivent à vivre si pauvrement que tout le système en est déstabilisé. Ilyana et Nessa mènent l’enquête pour le compte du Moine, leur patron… 
 
« L’aventurière de l’espace » se présente sous la forme de quatre nouvelles ou plutôt trois nouvelles et une novella (« Les décervelés d'Actrenaz » relevant de ce format) de science-fiction fantastique et poétique.
 
Ces textes parus à partir de 1974 dans différents numéros de la revue Fiction sous la signature de Guy Scovel, pseudonyme utilisé à cette époque par le grand et prolifique Jean-Pierre Fontana, n’ont pas pris une seule ride et sont toujours aussi agréables à lire. Félicitations à L’Ivre-Book pour les avoir réédités en un seul volume parfaitement cohérent.
 
Le lecteur peut y suivre l’évolution de cette nouvelle Barbarella aux griffes rétractiles, aussi belle que cruelle, aussi romantique que guerrière. Une super-héroïne flamboyante nettement plus bandante que ses collègues américaines car nettement plus sophistiquée et bien moins aseptisée. Les scènes « hot », bien que d’une sensualité et d’un érotisme des plus torrides, ne tombent jamais dans le vulgaire ou le graveleux.
 
Les intrigues assez simples ne manquent jamais d’originalité. Elles amènent à s’interroger sur les phénomènes sectaires, les dérives totalitaires ou les manipulations mentales.
 
Si on y ajoute la plume élégante de Fontana (j’avais déjà beaucoup aimé La jaune et Souvenirs de demain), une narration rythmée ne s’embarrassant jamais de descriptions inutiles, des développements oniriques complètement inattendus, des fins fantastiques ou baroques surprenantes et de subtiles allusions ou clins d’œil aux maîtres de la SF comme Philip K. Dick (Ubik) et à quelques autres de moindre calibre, on obtient un ouvrage de grande qualité.
 
Un vrai régal à consommer sans modération !

Bernard Viallet
Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !