Menu



Notez
Films

        

L'Apprenti sorcier


Un article ajouté/rédigé par | 27/10/2011 | Lu 598 fois



En 740, l’enchanteur Merlin et deux de ses élèves sorciers, Balthazar Blake et Veronica, affrontent la fée Morgane et un troisième élève de Merlin, Maxim Horvath, qui a trahi son maître au profit de sa pire ennemie. Merlin est tué. Morgane, dans le corps de Veronica, et Horvath sont emprisonnés par magie dans une poupée gigogne. Blake cherche pendant les siècles qui suivent « le premier merlinien », celui qui aura seul le pouvoir de détruire Morgane. En 2000 à New York, Dave, un garçon de 10 ans, entre dans une boutique qui semble un bric-à-brac d’antiquités, et qui est en fait le repaire de Balthazar Blake. Il va éprouver Dave et découvrir qu’il est l’élu. Mais un incident libère Horvath, qui combat Blake. Les deux sorciers sont finalement piégés ensemble dans un vase magique, pour dix ans. En 2010, Dave est devenu un étudiant en physique, qui va devoir faire face à son destin lorsque Horvath, qui veut le tuer et libérer Morgane, et Balthazar, qui lui donne une formation accélérée de sorcellerie, reviennent dans sa vie...


L'Apprenti sorcier

Présentation

Mouais, ça se laisse regarder. 

Il y a un côté Harry Potter dans ce film. Mais je le trouve plus proche de GhostBusters. Il y a même des moments qui font penser à Dragonball... Vous avez donc compris que ce film mélange les genres. 

Le tout gros défaut, c'est l'intro. On nous explique en quelques minutes toute la trame, toute l'intrigue, qui se déroule dans un lointain passé. Et quand on vient au présent, donc à l'histoire proprement dite, il n'y a presque plus de surprises. Les seules découvertes sont relatives à des détails. Pourtant, ça aurait été très sympa de développer plus, quitte à en faire une trilogie : passé lointain / quête+découverte de Dave / aventures de Dave. Ou alors, il fallait commencer directement au temps présent et dévoiler progressivement. Sur ce coup là, Turteltaub (dont certains films figurent en bonne place dans mon top personnel) a pourri son propre scénario. Faire ça à du Goethe, franchement, il y a des baffes qui se perdent. 

Les acteurs, par contre, sont irréprochables. Cage est égal à lui-même, les petits jeunes sont bons. Ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour rattraper le scénario. Il faut bien avouer que nonobstant le fait qu'il n'y a aucune surprise, donc peu de suspense, le fil conducteur tient la route. C'est prévisible mais pas dénué d'intérêt. Les répliques font généralement mouche. Il y a de l'humour et une superbe référence à l'apprenti sorcier de Fantasia. 

Les effets spéciaux sont très réussis. Et surtout, très important, on n'a pas l'impression que le film est bâti pour eux. Ils rehaussent l'intrigue mais ne la vampirisent pas. Et vous savez à quel point j'ai horreur des films-prétextes... 

Bref : un film assez inégal. C'est plaisant par moment, médiocre à d'autres, l'intérêt général étant volontairement gâché par un réalisateur qui commet là un de ses plus gros actes manqués.



Dans la même rubrique :
< >
Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Loïc JOCHAULT
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE

Commentaires et avis