Menu


Notez

  

L'Appel de Mordant | Stephen R. Donaldson | 1986-1987

25/04/2024
Lu 590 fois





Le Miroir de ses rêves, réédition @ 2006 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady
Le Miroir de ses rêves, réédition @ 2006 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady

L'Appel de Mordant : Le Miroir de ses rêves (Mordant's Need : The Mirror of Her Dreams, 1986)

Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence.

Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt.

Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre - Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.

Brève de lecture

Voici le premier volume d'une trilogie qui nous installe doucement dans cet univers. Un récit très lent, contrairement à d'autres qui ont tendance à se précipiter, ne nous apportant plus rien. Voyons donc ce que nous réservera la suite...

Un Cavalier passe, réédition @ 2005 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady
Un Cavalier passe, réédition @ 2005 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady

L'Appel de Mordant : Un Cavalier passe (Mordant's Need : A Man Rides Through, 1987)

Térisa Morgan a franchi d'un seul pas le miroir qui la séparait de Mordant, un monde médiéval où règne la magie. Mais là-bas la guerre gronde et menace le royaume d'Orison, déjà affaibli par des conflits inter­nes. Le Congrégat des Imageurs, dernier rempart contre la barbarie, s'est dissout, l'une des filles du monarque a fui le château tandis que l'autre conspire contre son père, le Roi Joyse, qui semble avoir défi­nitivement perdu la raison. Plongée contre son gré dans ce chaos, Térisa devra survivre à de multiples tentatives d'assassinat avant d'espérer déjouer les complots qui pèsent sur le trône. Alors seulement pourra s'accomplir la destinée qui fera d'elle l'égale des plus puissants magiciens de Mordant.

Brève de lecture

Après un premier tome où tout se mettait en place tranquillement, nous voilà enfin dans l'action : les traîtrises se dévoilent, les personnages s'affirment ! Il ne reste plus qu'à se jeter sur le troisième tome...

Le Feu de ses passions, réédition @ 2005 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady
Le Feu de ses passions, réédition @ 2005 Folio SF | Illustration de couverture @ Philippe Gady

L'Appel de Mordant : Le Feu de ses passions (Mordant's Need : A Man rides through, 1987)

Mordant est au bord du chaos : Le Roi poursuit quelque folle chimère, la reine a été kidnappée, les cités sont tombées et leur population exilée. Pendant ce temps, la guerre réclame son tribut de larmes et de sang, rythmée par les incantations des Imageurs dont les miroirs déplacent les montagnes ou vomissent d'abominables monstres capables de décimer des armées...

Désormais au faîte de son amour et de son pouvoir d'ArchI-Mage, Térisa est le dernier rempart contre l'effondrement du monde civilisé. Sur ses frêles épaules repose l'équilibre des forces, de ses décisions dépend la vie de tous. À la fois l'enjeu et la clé d'un conflit qui la dépasse, elle devra, pour triompher, laisser jaillir le feu des passions qui la consument.

Brève de lecture

Rien de bien particulier à développer : l'histoire se poursuit, les traîtres se dévoilent et Térisa voit grandir en elle son pouvoir. Une très bonne saga de Fantasy !

Fabior De Nulle Part
Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.