Menu

Notez
Livres

        

Je suis une Légende (I Am Legend, Richard Matheson, 1954)


Un article ajouté/rédigé par | 12/02/2014 | Lu 511 fois




Je suis une Légende (I Am Legend, Richard Matheson, 1954)
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.

Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Fiche de lecture

Dans un monde apocalyptique, vidé de ses habitants par une étrange épidémie, Robert Neville vit totalement seul, barricadé chez lui dès que la nuit tombe. En effet, c’est à ce moment que les hommes transformés en vampires, qui donc craignent la lumière du jour, sortent en quête de sang frais. En groupes frénétiques, ils traquent les derniers représentants de la race humaine. Chaque nuit tourne donc au cauchemar pour le pauvre Neville qui profite du grand jour pour tenter d’exterminer ces étranges mutants quand, affaiblis et endormis, ils se terrent dans des endroits sombres…
 
Au-delà d’une importante recherche sur les phénomènes de vampirisme, cet excellent bouquin de science-fiction nous amène à réfléchir sur ce qui reste de morale et de vie sociale quand l’homme se retrouve seul et qu’il doit assurer sa survie à n’importe quel prix. Il ne retourne ni plus ni moins qu’à la barbarie des premiers âges… 
 
Il est assez bizarre de noter combien ce genre littéraire est obsédé par ce retour en arrière alors que tous les auteurs d’anticipation du XIXème siècle n’imaginaient qu’un avenir radieux obtenu par les progrès de la science couplés à ceux de l’intelligence humaine. Signe des temps, sans doute… Désespoir secrété par un siècle de plomb, de conformisme et de sauvagerie incapable de susciter de grandes espérances…
 
Un très bon bouquin qu’on ne peut que conseiller aux amateurs. Je ne saurais en dire autant du film qui représente une totale réécriture du livre, une véritable trahison de l'esprit de l'ouvrage majeur de Matheson.




💬Commentaires

1.Posté par Laurent NOEREL le 26/08/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je suis une légende" est un ouvrage majeur de la littérature fantastique. Richard Matheson renverse le schéma des histoires de vampire, ne décrit plus une société humaine menacée par une créature de la nuit mais un homme seul face à ses anciens semblables, transformés par une étrange maladie. Ce point de départ audacieux lui permet de développer une réflexion sur les notions de normalité et de monstruosité, toujours définies par un groupe dominant. Or, dans ce monde où les vampires sont devenus l'espèce dominante et, peu à peu, réorganisent une société, c'est le dernier humain qui va deven...

2.Posté par Mello VON MOBIUS le 22/04/2021 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
"Je suis une Légende'' est un livre que j'ai lu très jeune et qui m'a beaucoup marquée. Via l'exploration de la survie du personnage principal, le bouquin dépeint aussi son quotidien, ses habitudes qu'il tâche de conserver dans une routine plus ou moins apaisante, ses souvenirs qui l'obsèdent, ses propres limites dont il a tellement conscience.
L'explication apportée à la question ''pourquoi les vampires ont peur des crucifix ?'' m'avait beaucoup plus, de même que la fin qui est une merveille !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis