Menu


Notez

  

Iron Man 3 | 2013

18/05/2015
Lu 643 fois





Iron Man 3 | 2013

Affiche et synopsis

Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ? ...

Présentation

La bataille de New York (voir « The Avengers Â») a laissĂ© des traces dans l’esprit de Tony Stark. Souffrant d’insomnies et de crises d’angoisse, le milliardaire passe ses nuits Ă  construire des dizaines d’armures inspirĂ©es d’Iron Man. Une situation qui n’est pas du goĂ»t de sa compagne, Pepper Pots, qui s’interroge sur leur relation. 
 
Comme si cela ne suffisait pas, une sĂ©rie d’attentats signĂ©s par un mystĂ©rieux « Mandarin Â» sèment la terreur et laissent perplexes les enquĂŞteurs, qui ne trouvent aucun indice lors des explosions. L’affaire prend une tournure personnelle quand Happy Hogan, le chauffeur et garde-du-corps de Stark, est grièvement blessĂ© lors d’un de ces attentats, poussant le milliardaire Ă  profĂ©rer des menaces tĂ©lĂ©visĂ©es au Mandarin. La rĂ©ponse de ce dernier ne tarde pas, sous la forme d’une attaque Ă  grande Ă©chelle qui dĂ©truit la villa de Stark, tuant ce dernier. En tout cas, c’est ce que croit le public, car Stark a rĂ©ussi Ă  fuir, emportĂ© par l’une de ces armures, pilotĂ©e par Jarvis, Ă  des centaines de kilomètres de chez lui (enfin, de ce qui reste de chez lui !). 
 
ArrivĂ© au Tennessee, en pleine rĂ©gion rurale, Stark se lie d’amitiĂ© avec un jeune garçon qui lui rappelle un peu lui-mĂŞme. Avec l’aide de ce jeune fan, et profitant de sa mort officielle, il repart de quasiment rien pour enquĂŞter sur les circonstances des explosions. C’est ainsi qu’il dĂ©couvre que les (soi-disant) attentats sont liĂ©s Ă  un nom qui rĂ©sonne dans sa mĂ©moire : Extremis. 
 
Certains pourraient penser qu’on exploite la « veine Iron Man Â» de manière excessive, mais il faut reconnaĂ®tre que ce troisième opus n’a rien Ă  envier aux deux premiers. Robert Downey Jr. donne une nouvelle fois la pleine mesure de son talent, montrant un hĂ©ros, mais avant tout un homme souffrant d’angoisse après la bataille de New York, particulièrement traumatisante. 
 
On obtient ainsi un excellent scénario, plus proche d’un thriller que du simple affrontement avec un super-méchant, bourré d’action et marqué également de quelques touches d’humour, tout en donnant une plus grande profondeur à l’ensemble.
 
La trame, elle, s’inspire librement d’une mini-sĂ©rie d’albums de 2005-2006, considĂ©rĂ©e par beaucoup comme l’une des meilleures histoires consacrĂ©es Ă  Iron Man. 
 
La phase 2 de la franchise Marvel débute donc de la meilleure des manières.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.