Menu

Notez
Films

        

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée | Indiana Jones and the Dial of Destiny | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/09/2023 | Lu 496 fois






Affiche et synopsis

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède.

Source : 
AlloCiné (allocine.fr)

Brève

Dès le début, vers 1940, on retrouve notre Indiana Jones aux prises avec les vilains nazis comme au bon vieux temps. Et c'est pas mal fait du tout.

Puis, à notre époque, la filleule de celui-ci fait son apparition, car elle est à la recherche du cadran d'Archimède qui pourrait paraît-il permettre de se déplacer dans le temps...

Evidemment, les vieux nazis sont toujours là à l'affût !

Une nouvelle aventure mystérieuse commence : des voyages, des poursuites, des bagarres, ...

J'avais un a priori sur ce dernier opus de la série, mais au final, c'est quand même bien fait, avec de bons moments, même si certaines courses poursuites n'en finissent pas.

L'ensemble est assez bon. Au diable la crédibilité de certaines scènes, on n'en demande pas tant.

Pour finir, une bonne première partie, quelques passages ennuyeux et une fin qui aurait pu être mieux exploitée.

Pas indispensable, même si on y retrouve tous les poncifs de la série. Ce réchauffé ravira certainement les fans.

Bye Mister Jones !

Bande-annonce



Patrick Rothlisberger
Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 05/09/2023 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Franchement, j'ai passé un bon moment en visionnant ce film. Une bonne conclusion pour la franchise.

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 08/09/2023 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Petite fiche de lecture très bien résumée. J'ai bien employé le mot "petite" car très franchement, il n'y a rien plus à dire.
L'esprit Indiana Jones est bien là, mais fatigué. Dr Jones est toujours bien là aussi, fatigué aussi mais il essaye finalement de le cacher.
Effectivement les courses poursuites n'en finissent pas sur leur durée et oui la final est totalement bâclé.
Les scénaristes auraient pu abréger la lassitude du spectateur en raccourcissant les trois premiers quarts du film et en exploitant beaucoup la dernière partie dont les quelques minutes sont impressionnantes en reconstitution.
Ce n'est pas mauvais. Ce n'est pas sublime. Heuu... je parlais de quoi déjà ?

3.Posté par B BLANZAT le 12/09/2023 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Vu ce week end en famille. Rien à ajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que les résurrections de nos vieux hits n'en finissent pas de ternir leur image. Je ne l'ai vraiment regardé qu'à regret, ça n'invente plus rien, ça rejoue les mêmes codes et c'est fatiguant, plus fatiguant qu'Harrison Ford fatigué. Il n'y a même plus de décors naturels, les scènes d'actions se font en studio et ça se voit.
La présence et le jeu de John Rhys-Davies sont très gênants quand on connaît les prises de position politiques de l'individu. Ford est usé jusqu'à la corde. Mikkelsen est encore moins bon que lorsqu'il faisait Grindelwald, ce qui est une performance en soi...
Sur le personnage d'Indiana Jones, je me rends compte que le film que je préfère, c'est le Temple Maudit, parce que le coup des nazis qui n'en finissent pas de revenir ça me soûle. Je viens de faire découvrir à mes enfants la série de la Bibliothèque Verte, Indiana Jones Jr. Mon préféré était celui contre le roi Zed, avec les troglodytes. Je m'identifiais à Indy jeune, j'aimais beaucoup ses aventures, c'était plus spontané que les deux derniers films.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.